La collecte biflux s’étend à l’Agglomération

In Environnementby A.D

La communauté d’agglomération de la Baie de Somme s’est dotée de nouveaux véhicules biflux pour collecter en même temps les ordures ménagères et les emballages recyclables sans qu’ils ne se mélangent.

Ce système qui permet un passage hebdomadaire unique existait déjà dans l’Abbevillois. Il s’étend désormais à l’ex-CC Région d’Hallencourt et l’ex- CC Baie de Somme Sud hormis à Cayeux, Estréboeuf et Saint-Valery-sur-Somme où il y a encore deux passages distincts.

VOICI UN PETIT RAPPEL DES CONSIGNES DE TRI

Les emballages, qu’ils soient en papier cartonné, en brique alimentaire, en métal, en plastique souple ou rigide, vont dans le bac de tri ou le sac de tri, selon les secteurs de l’agglomération. Les autres déchets vont dans le bac ou le sac destiné aux ordures ménagères résiduelles. Certains déchets dangereux (piles, radiographies, pots de peinture) doivent être apportés en déchetterie. vous pouvez également y déposer les capsules à café ou thé en métal.

Collecte des déchets verts 

du 1er avril au 30 novembre, elle se fait en porte à porte sur Abbeville. Ailleurs vous pouvez déposer vos déchets verts en déchetterie.

Valorisation des thuyas 

à partir du mois d’avril, vous pouvez déposer vos thuyas en déchetterie d’Abbeville. Ils seront ensuite valorisés et transformés en huiles essentielles. Ces huiles essentielles serviront à faire des traitements anticancéreux ou bien des produits de beauté. Le thuya utilisé est celui qui sent lorsqu’on le frotte.

Renseignement : pôle environnement – service réemploi au 03 22 20 09 36 – 03 22 20 68 94 • service gestion des déchets au 03 22 20 68 97.

LA TAXE DES ORDURES MÉNAGÈRES SUR L’EX-CC DE LA RÉGION D’HALLENCOURT

Le financement des ordures ménagères passe d’un forfait à une taxe directe calculée suivant la valeur locative de l’habitation multipliée par le taux qui sera fixé par le conseil communautaire le 29 mars. Le montant de la taxe d’ordures ménagères apparaîtra sur la feuille d’imposition à la taxe sur le foncier bâti. En 2019, le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères sera automatiquement inclus dans les mensualités si vous avez opté pour la mensualisation de vos impôts locaux.