4 associations engagées qui œuvrent pour et avec les habitants

In Solidarité by A.D

4 associations engagées qui œuvrent pour et avec les habitants

Le label “40 ans de la politique de la ville – inventons les territoires de demain” a été décerné par le préfet à quatre associations du territoire de la Baie de Somme pour leurs actions remarquables
dans les quartiers prioritaires d’Abbeville. Découvrons-les !

Association 2ème chance
Création d’une boutique solidaire dans le quartier Espérance.

Développer le don et l’achat solidaire, sensibiliser les habitants au recyclage et se réinsérer professionnellement : ce sont les objectifs de l’association 2ème chance, adhérente au réseau national des ressourceries. Implantée depuis 9 ans boulevard Voltaire, l’association va ouvrir prochainement une boutique solidaire dans le quartier Espérance, en partenariat avec la communauté d’agglomération et Baie de Somme Habitat. “Notre projet est de créer un espace de 70 m² où l’accueil se fera comme dans n’importe quelle boutique classique avec cabines d’essayage et miroirs ; on y trouvera livres, vaisselle,objets décoratifs, vêtements. Nous prévoyons d’agencer et de décorer la boutique avec des matériaux de récupération. Nous souhaitons que les habitants prennent part au projet en participant au fonctionnement, l’occasion de tisser du lien et rompre l’isolement” précisent Janine Moukah, la présidente, et Myriam Le Neuder, la directrice.

Association 2ème chance – 213 rue Voltaire à Abbeville –
03 22 25 77 84 – Association2emechance@orange.fr

80100 Skate Park
Tremplin pour la mixité

Les filles se font plutôt rares au skate park. Pour plus de mixité, l’association a entrepris un large
projet favorisant l’accès aux pratiques culturelles urbaines dont l’objectif est d’amener les filles aux
sports de glisse en les initiant à la pratique du graff et du street-art. Un groupe féminin est ainsi entraîné pour pratiquer les disciplines sportives telles que le roller, le skate, le BMX et la trottinette. Cette initiation est ponctuée de moments festifs, de sorties culturelles ou de festivals qui leur permettent la découverte, mais aussi la présentation au public de leurs performances sportives et artistiques. “Il y a 4 ans, une dizaine de filles fréquentaient le skatepark, actuellement elles sont une cinquantaine sur les 600 adhérents. Elles ont dépassé leur appréhension. Certaines pourraient devenir de futures championnes !” se réjouit Yann Colignon, le directeur fondateur de 80100 Skate Park. Le skate-park de 1 400 m² indoor est situé dans l’ancienne caserne militaire d’Abbeville, quartier Saint-Gilles –

Tél. 06 80 88 35 18 – Facebook : 80100 Skatepark

Ludothèque Prélude
Aide éducative et lien social autour du jeu

À la ludothèque Prélude,dans le quartier des Provinces, les étagères débordent de jeux de société, de logique et de stratégie. Ici on apprend à respecter les règles, à être patient, à poursuivre ses efforts. On joue mais pas seulement : l’aide aux devoirs y est aussi proposée “on aide les jeunes à s’organiser dans leur travail scolaire. L’accompagnement des parents sur cet aspect éducatif est important” relève Christine Clercq, la directrice de la ludothèque. L’association intervient dans le bien vivre ensemble : création d’événements, mise en place d’un groupe de paroles et d’ateliers “jeux de mots”, accompagnement à des sorties culturelles ou organisation d’un accueil de loisirs à la demi-journée.

Prélude – 17 rue de Normandie à Abbeville –
Tél. : 03 22 20 41 56.

 

Télé Baie de Somme
Au service des habitants

Télé Baie de Somme et ses trois salariés permanents interviennent principalement dans les quartiers
prioritaires et donnent la parole aux habitants.“Nous les accompagnons dans les conseils citoyens. Nous
menons notre rôle de média social et participatif en encourageant leurs initiatives, c’est notre ADN. Il en
est de même pour la valorisation des projets des jeunes dans le cadre de “Like l’avenir”, programme
d’investissement d’avenir pour la jeunesse” explique Laurent Lapo, directeur fondateur de Télé Baie de
Somme en 1989. L’association vient de lancer une plateforme audiovisuelle sur le web qui rassemble des reportages réalisés avec les résidents des quartiers, des films faits par et pour les jeunes et la programmation de documentaires présentés et accompagnés par les réalisateurs, au Rex – Centre culturel à Abbeville.

Télé Baie de Somme – 23 avenue du président Vincent
Auriol à Abbeville – www.telebaiedesomme.fr –
Tél. : 03 22 24 12 00 – 07 50 65 49 69.