Les Mercredis Loisirs, découvrez le programme

In Jeunesse by A.D

Les Mercredis Loisirs de l’Agglomération de la Baie de Somme : Un programme d’activités multiples !

Du 9 janvier au 6 février 2019, l ‘Agglomération de la Baie de Somme propose aux enfants du territoire âgés de 3 à 11 ans une riche palette de projets sportifs, artistiques, culturels, environnementaux, numériques ou de loisirs.

Pour ces mercredis dédiés au temps libre, 4 accueils de loisirs reçoivent les enfants de 7h30 à 9 h45, les activités se déroulent de 9h45 à 12h et de 13h30 à 17h30. Un service de restauration est proposé en option (inscription obligatoire).

A Abbeville : les accueils de Menchecourt (88 rue du Haut) et Provinces (école Picardie , 23 rue de Picardie) proposent pour les plus petits (3/5ans) en collaboration avec la médiathèque municipale, un projet autour du livre la chasse à l’ours, de Michael Rosen , illustrations de Helen Oxenbury. A partir de cette histoire : une famille un beau matin part sous un ciel radieux pour chasser l’ours, les enfants découvrent les éléments et paysages naturels (l’eau, la boue, la neige, la prairie, la forêt et…la grotte de l’ours). Ils iront en repérage de ces divers éléments et concevront une video à partir de ceux-ci. Les 6 /11ans auront le choix le matin entre 3 activités :
Réaliser leur arbre généalogique avec le concours du service Archives de la ville, apprendre à nager à l’Aqu’ABB et travailler à un projet de radio libre. Ils seront initiés au matériel et techniques de radio, animeront leur propre studio (installé au centre des Provinces) en procédant à des interviews et en concevant des jeux.
L’après –midi, également 3 choix possibles pour les plus grands qui seront soit apprentis scientifiques en se livrant à de petites expériences de chimie( travail sur le bicarbonate de soude, la neige artificielle, le savon de bain et le slime, sorte de pâte à modeler fluide) , iront à la découverte de la nature en réalisant un reportage photos ou réaliseront un spectacle en participant au projet chorés’pondanse .Ils aborderont toutes les étapes de la conception des costumes, à celle des décors et de la chorégraphie. Le thème sera choisi au lancement du projet.

A Longpré-les-Corps-Saints (école Branly, rue du Moulin), les petits s’initieront aux Arts Plastiques avec J’imagine, je dessine, poursuite du projet de la session précédente. Il s’agira à partir de photos de paysages et de portraits, coupés en deux de peindre l’autre moitié du sujet. Leurs aînés pratiqueront le tennis paddle le matin et découvrirons l’univers de la bande dessinée l’après- midi avec les animateurs de la médiathèque.

A Saint-Valery sur Somme (Centre ALSH, rue du Docteur Prosper Ravin), la comédie musicale sera à l’honneur avec une initiation aux instruments pour les 3 – 5ans (petites percussions..) Certains jeunes de 6/11ans mettront en harmonie l’univers sonore créé par les petits et un autre groupe créera la chorégraphie : Bougeons dansons !

Le 6 février, les créations de chaque groupe seront présentées aux parents et aux enfants.
Découverte de l’arbre généalogique (lieu et date communiqués ultérieurement)
Les deux mises en scène chorés’pondance et la comédie musicale à 14h30, centre culturel le Rex -Abbeville
Le visionnage de la vidéo inspirée par le livre la chasse à l’ours aura lieu à 17h30, bibliothèque Robert Mallet,
L’exposition des plasticiens en herbe et la découverte de la bande dessinée auront lieu à Longpré les Corps Saints à 17h.

Inscription obligatoire auprès du service Enfance –Jeunesse – 82 rue Saint Gilles à Abbeville 03 22 19 20 35 ou lors des permanences : Le jeudi 3 janvier 2019 de 13h30 à 18h à l’annexe de l’Agglomération de la Baie de Somme : 3 rue du Moulin à Longpré-les-Corps-Saints.

Le jeudi 3 janvier 2019 de 13h30 à 18h à l’accueil de Loisirs de Saint-Valery sur Somme, 1 rue du Docteur Prosper Ravin.

Tarif forfait journée selon le quotient familial à partir de 1€50. Repas possible. Inscription obligatoire.