Préparer le brevet d’initiation aéronautique

In Non classé, Solidarité by A.D

Le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation de l’Agglomération de la Baie de Somme (CISPD) mis en place en février dernier a  priorisé dans ses actions la lutte contre la délinquance chez les jeunes.

L’appel à projet lancé en juin 2018 a donc intégré cette démarche. Il est en effet reconnu que le décrochage scolaire, s’il n’en est pas la seule cause, peut contribuer à la délinquance et que  la réussite éducative est un atout pour permettre de le combattre.

L’ouverture vers d’autres possibles permet de lutter contre la frustration et le stress de l’échec, souvent  vecteurs de rupture vis à vis du parcours scolaire. Les travaux sur  la relation entre déscolarisation et délinquance  de la sociologue Maryse Esterle- Hedibel en témoignent.

L’objectif du projet est de donner plus de sens aux apprentissages scolaires en permettant au jeune de découvrir et de s’investir dans une activité – l’aéronautique –  dont les connaissances dépassent les clivages des matières scolaires.

Il permet aussi de recourir à un enseignement par des spécialistes, porteurs de leur propre expérience de vie et de valeurs liées à cette discipline.

Enfin, cette activité sensibilise le jeune  à la responsabilisation de ses choix et de ses actes et nécessite une prise de  décision constante pour atteindre l’objectif fixé tout en sollicitant ses connaissances de façon optimale.

Facilitée par la présence à Abbeville d’un aéroclub, association loi 1901, qui forme à la pratique de l’aviation légère amateur ( vol à moteur, vol à voile, ULM..) , la mise en œuvre du projet est porté , outre l’aéroclub, par la ville d’Abbeville (partenaire financier du club) la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme au titre de la Politique de la Ville, le CCAS ,la Mission locale et les partenaires associatifs en relation avec les jeunes en difficulté .

Concrètement, il s’agit d’amener les jeunes à préparer le brevet d’initiation aéronautique (BIA) . Pour ce faire la démarche est conduite selon deux axes :

 

Une action de sensibilisation pour les jeunes les plus défavorisés menée notamment par les animateurs de quartiers : des baptêmes de l’air seront proposés aux jeunes en décrochage scolaire vivant dans les quartiers de Menchecourt, Espérance, Provinces. Une dizaine de jeunes se verront proposer un vol et une sensibilisation à l’aéronautique : objectif leur faire intégrer la préparation au brevet  d’initiation aéronautique (BIA) en 2019.

 

Une initiation à titre expérimental au Collège Millevoye.

Il s’agit d’aller plus loin que la simple découverte en combinant temps d’initiation à l’aéronautique et réflexion sur la stratégie de repérage des jeunes en difficulté afin de les conduire au BIA dans le cadre d’un établissement scolaire.

Cette démarche est menée avec l’appui de bénévoles de l’aéroclub d’Abbeville, détenteurs du Certificat d’Enseignement Aéronautique  (CEA).

A l’issue de ces parcours, les jeunes les plus motivés participeront à la formation BIA 2019.

A ce jour 4 interventions ont déjà eu lieu en novembre /décembre avec pour sujet :

La présentation des aéronefs et des engins spatiaux, la météorologie et aérologie, l’aérodynamique.

En 2019, cinq interventions aux dates suivantes prendront en compte les thèmes indiqués.

– 7 janvier 2019 – Navigation

– 4 février 2019 – Sécurité des vols – Visite du Musée Caudron à Rue

– 4 mars 2019 – Présentation carrière (Bureau Air Information)

– 18 mars 2019 – Histoire et culture de l’aéronautique

– 7 avril 2019 – Dimanche – vol en planeur – Bilan

 

Les baptêmes de l’air et la préparation du brevet sont co- financés par la Communauté d’ Agglomération de la Baie de Somme et l’Aéroclub d’Abbeville

 

Renseignements : francois.ricaud@ca-baiedesomme.fr

Téléphone : 09 70 20 16 30