Le Labelétoile de la CAF récompense des Structures de l’Agglomération

In Jeunesse, Loisirs by A.D


Gérés par la communauté d’agglomération de la Baie de Somme, l’accueil de loisirs sans hébergement de Longpré-les-Corps-Saints et le Centre d’Animation Jeunesse d’Abbeville se sont vus décerner 2 étoiles au Labelétoile qualité de la Caisse d’Allocations Familiales. Cette distinction récompense la qualité d’accueil, le projet pédagogique, l’aménagement des locaux et l’encadrement.

Au CAJ d’Abbeville

Il est fréquenté l’été par une centaine d’adolescents inscrits, et une cinquantaine pendant les petites vacances scolaires. “L’attribution de deux étoiles au Labelétoile récompense nos projets d’animation, la qualité de nos séjours à thème (gastronomie, VTT, sports nautiques…), l’aménagement des espaces créé par les jeunes” explique la directrice du CAJ, Elodie Chevallier. “Le label prend aussi en compte la mise en place d’un conseil de jeunes qui propose et programme des activités avec l’équipe d’animation fidèle depuis deux années consécutives. Les moyens de déplacement ont été étudiés : les navettes entre le CAJ et les communes avoisinantes ainsi que la mise à disposition d’un parc à vélo. Pour le repas, le fonctionnement sous forme de self-service a été remarqué par le jury”. Le CAJ souhaite décrocher une étoile supplémentaire en améliorant davantage ses projets et en développant des séjours linguistiques. CAJ – 82 rue Saint Gilles à Abbeville – 03 22 19 20 35

ALSH de Longpré-les-Corps-Saints

Une centaine d’enfants sont inscrits l’été contre une trentaine pendant les petites vacances. “Nous avons la chance de pouvoir disposer de l’ensemble des salles existantes de la commune, de la salle de motricité et du dortoir de l’école maternelle, d’une salle multimédia, des équipements sportifs…” détaille le directeur, Vincent Simon. “Dans le domaine pédagogique et éducatif nous proposons des activités à la carte ; cela plaît beaucoup aux enfants qui font leur choix et qui s’entraident ; ils deviennent autonomes. Nous développons nos projets d’activités en lien avec le Conservatoire à rayonnement intercommunal, l’École des Beaux-Arts et le centre aquatique de l’Agglomération”.

+ D’autres centres du territoire proposeront en 2019 leur candidature au Labelétoile pour leur qualité d’accueil du mercredi et des vacances estivales.