Un nouveau Regroupement Pédagogique Intercommunal

In Scolaire by A.D

Le nouveau Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Boismont/Franleu/Mons-Boubert/Saigneville ouvrira à la rentrée scolaire 2019.

Les élus de la communauté d’agglomération se sont mobilisés l’an dernier pour éviter la fermeture des écoles de Boismont et de Saigneville, ainsi que la suppression d’un poste à Mons-Boubert. Actuellement, les classes sauvées sont intégrées à 2 RPI de la Baie de Somme et du Vimeu. “Sans la création du nouveau RPI, nous aurions perdu 2, voire 3 classes dès la rentrée 2018. Avec les maires concernés par cette mesure et le président de la communauté d’agglomération nous avons rencontré le directeur académique des services de l’Éducation Nationale pour défendre notre projet de sauvetage. Il a accepté de geler sa décision”, souligne Elizabeth Sacquépée vice-présidente chargée des affaires scolaires. “D’après les chiffres recensés fin novembre, nous sommes sur un effectif stable ; l’école de chaque village et nos 5 classes seront maintenues”.

Fonctionnement

Mons-Boubert accueillera une classe de CE1 (19 élèves) et une classe des petites et moyennes sections maternelles qui devrait regrouper une vingtaine d’élèves, “c’est la seule école qui dispose de locaux suffisamment spacieux pour réaliser un véritable dortoir dans les normes”. À Saigneville, une classe comprendra le CP (12 élèves) et la grande section maternelle (14 élèves) avec la possibilité d’un coin repos. Franleu accueillera une classe de CE2 (10 élèves) et CM1 (8 élèves) et Boismont, une classe de CM1 (7 élèves) et CM2 (11 élèves).

Un service de restauration dans les 4 villages

Cette nouvelle organisation permettra aux élèves d’aller à la cantine à pied, à l’exception de ceux de Boismont qui se rendront en bus jusqu’à la salle polyvalente du hameau de Pinchefalise.

Transport scolaire

Il sera organisé en début et fin de journée ; le nombre de véhicules, leur capacité, et la définition des trajets sont en cours d’étude pour réduire le temps de transport.