Bach et le siècle des Lumières

In arts & culture by A.D

Bach et le siècle des Lumières avec le Quatuor Sésame et l’organiste Adrien Levassor.

Le prochain concert de la Saison musicale du Conservatoire de l’Agglomération de la Baie de Somme invite le public à (re)découvrir le brillant XVIIIème siècle. Siècle de bouleversements politiques, économiques, il est aussi celui des Lumières avec la naissance de courants philosophiques précurseurs de la Modernité des Temps à venir.

Avènement de la Raison, de l’esprit critique, importance de la rationalité scientifique, base d’une réflexion indépendante : tous ces éléments mettent l’homme au cœur de son propre destin.

La vie musicale de ce siècle est, elle aussi, d’une grande richesse et théâtre de l’apogée du Baroque puis de l’émergence et de la confirmation du style classique dans sa deuxième moitié.

Mozart et Bach en sont les illustres figures qui voient la période classique se stabiliser après le foisonnement du Baroque. Naissance du quatuor à cordes et de la symphonie, essor du piano forte achèvent ainsi de poser les bases d’une esthétique nouvelle.

La mort de Bach en 1750 marque le passage du Baroque au Classique  mais il ne faut pas négliger le rôle fondamental des fils du Cantor dans la  transition entre ces deux esthétiques.

Carl Philipp Emmanuel Bach (le second fils) influença grandement Haydn et Johann Christian Bach(le 11ème de la lignée) rencontra le jeune Mozart à Londres.

Leur père eut toutefois une influence directe ou indirecte sur nombre d’autres compositeurs. Le Requiem, la Messe en ut mineur de Mozart sont très marqués de son empreinte.

Le Bach de ce programme c’est celui de Köthen, ville située dans l’actuel land de Saxe-Anhalt ; il y fut Maître de Chapelle du Prince Léopold d’Anhalt-Köthen  de 1717 à 1723: transcripteur de concertos de Vivaldi pour l’orgue et le clavecin, compositeur de suites pour violoncelle, violon et autres nombreux concertos pour divers instruments. Bach comme Mozart jouait tout aussi bien du clavecin et de l’orgue que du violon.

Mozart, organiste confirmé (ce qui se sait moins), aimait à jouer de l’alto avec son ami Haydn qui tenait la partie de violon lors de séances de quatuor à cordes.Preuve de l’eclectisme des compositeurs de ce temps.

 

Le Quatuor Sésame est né en 2013 sous l’impulsion d’Udo Reinemann, pour un projet autour de Franz Schubert durant son festival les « Heures Romantiques entre Loire et Loir », Il  forme aujourd’hui  un groupe de personnalités fortes et variées. Afin d’explorer le répertoire de Haydn à nos jours, Ann-Estelle Médouze (premier et second violon), Naaman Sluchin (premier et second violon), Barbara Giepner (alto et piano), Maitane Sebastián (violoncelle) s’unissent dans un même élan passionné, inspirés par la diversité culturelle de leurs origines française,  israélienne, allemande, antillaise et basque . Les Sésame peuvent ainsi proposer dans un même concert un programme qui va du duo au quintette.
Ils constituent aussi l’équipe de direction artistique du nouveau festival  Les Sésameries  de Mirmande. Pour ce programme le quatuor est associé à Adrien Levassor, organiste bien connu du public, enseignant au Conservatoire de l’Agglomération de la Baie de Somme.


Mardi 19 mars -20h- Église Saint-Martin à Arrest

Concertos et sonates de Johan-Sebastian Bach, Wolfgang Amadeus Mozart

Quatuors à cordes de Joseph Haydn…..

Ann-Estelle Médouze, violon

Naaman Sluchin, violon

Barbara Giepner, alto

Maitane Sebastián, violoncelle

Adrien Lavassor , Orgue positif

 

Billetterie et tarifs au: 03 22 24 41 28 –cri-abbevillois@orange.fr