Zoom sur trombone !

In arts & culture by A.D

Le prochain concert de la saison musicale du Conservatoire de l’Agglomération de la Baie de Somme  propose au public de découvrir un instrument dont les ancêtres semblent être le buccin des romains qui possédait

une variante en S puis à l’époque médiévale le sacqueboute, instrument plus petit que l’actuel trombone.

L’adjonction de 2 tubes, coulissants l’un dans l’autre sur une trompette, préside à la naissance du trombone d’aujourd’hui. L’appellation trombone est vulgarisée au XVIIIème siècle. Au XIXème siècle apparaît une variante avec le trombone à pistons, mis au point par Heïnrich Stölzel.

 

Le trombone couramment joué de nos jours est un trombone ténor. Son répertoire comme instrument soliste ou en musique de chambre, date du XVIIIème siècle, Leopold  et Wolfgang Amadeus Mozart l’introduisent dans leurs partitions tout comme Haydn, Gluck… Beethoven est le premier à l’utiliser dans la forme symphonique et Ravel lui offre un solo dans le Boléro.

Mais le trombone, c’est aussi le jazz; dès 1920, le swing lui donne ses lettres de noblesse dans ce genre musical, et Glenn Miller en fut un des grands interprètes. Les compositeurs contemporains tels Luciano Berio (Sequenza V créée par le célèbre tromboniste Vinco Globoca) continuent de créer pour lui.

 

Pour ce concert, le limougeaud  Michel Becquet, un des meilleur représentants de l’école française des instruments à vents, nous  fera découvrir les sonorités très diverses de cet instrument : du piano au forte, du grave à l’aigu le plus brillant.

Fils d’un corniste professionnel, Michel Becquet choisit le trombone à l’âge de 10 ans après avoir étudié le piano et le cor. Admis au Conservatoire de Paris à l’âge de 15 ans, il est lauréat des concours de Genève, Munich, Prague et Toulon..

A 18 ans, il entre comme trombone solo à l’orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Wolfgang Sawallisch puis rejoint  l’Orchestre de l’opéra national de Paris où il est en poste jusqu’en 1990.

Il est responsable du département trombone au CNSM de Lyon et  enseigne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. .Fondateur du Quatuor de Trombones de Paris, chef permanent des Cuivres français, il est aussi directeur  artistique  de l’ensemble Octobone.

Michel Becquet sera à la tête de Trombone Sphère, ensemble réunissant des professeurs de trombones de la région Hauts de France. Menant à la fois une démarche artistique (concerts) et pédagogique

(interventions en milieu  scolaire, masters classes) dans toute la France,  cette formation  porte le Lille Trombone Festival chaque année: une remarquable vitrine pour le trombone.

 

Le concert sera précédé d’une Master Class publique  animé par Michel Becquet  de 14h à 17h (niveau 3ème cycle et plus)

Attention ce concert prévu initialement le vendredi 5 avril a été déplacé au samedi 6 avril

 

Samedi 6 avril 2019 –Chapelle du Carmel, rue des Capucins  -Abbeville

De 14h à 17h : master class publique (niveau 3ème cycle et plus) dirigé par Michel Becquet, trombone  renseignements et inscriptions auprès du Conservatoire. Entrée libre dans la mesure des places disponibles .

A 20h

Zoom sur le trombone

Ensemble Trombone Sphère

Michel Becquet, trombone, direction

 

Renseignements :03 22 24 41 28 –cri-abbevillois@orange.fr– Tarifs du concert : de 12€à 8€50.