DRE des nouvelles actions mises en place à la rentrée 2019 1

DRE des nouvelles actions mises en place à la rentrée 2019

In Réussite éducative by A.D

Projet des moyennes sections :

Cette action s'inscrit dans l'axe parentalité du Dispositif de Réussite Éducative. Elle concernerait quatre enfants et leurs parents pris en charge pendant une heure une fois par semaine le mardi soir après l'école.

Objectif : Toucher les parents rencontrant des difficultés éducatives

Moyens humains : Éducatrice Jeune Enfant ou Éducateur Spécialisé

Moyens matériels : Jeux langagiers, matériel HIFI, etc…

Limites : nombre d'écoles touchées par l'action, moyen humain et matériel à prévoir, mobilisation des parents et du corps enseignant, redondance des actions déjà présentes sur le territoire.

Proposition : Envisager une rencontre avec les parents de tous les niveaux lors de la réunion de rentrée scolaire afin de présenter le DRE et les actions susceptibles d'être proposées (suivi individualisé, action de groupe enfants/parents... par le biais d'un questionnaire rempli et remis ce jour là. Celui-ci servant d'analyse de besoins.

Contenu de l'action :
A partir de Janvier 2020, une heure le mardi soir.

Séance :

  • 20 minutes : Passage aux toilettes + goûter langagier
  • 30 minutes : petites activités (10 minutes : histoires du jour / 10 minutes : coin dinette marchande avec les parents / 10 minutes de Mémory autour d'animaux légumes fruits pour travailler le vocabulaire)
  • 10 minutes : Ecoute et apprentissage Pomme d'api ou popi ( un abonnement par club)
Projet des CE2

Cette action s'inscrit dans l'axe scolarité du Dispositif de Réussite Éducative. Au vu du dédoublement envisagé des CE1, une réflexion est menée afin de développer une action en faveur des CE2. Elle concernera cinq enfants pris en charge dans les locaux de l'école, après la classe pendant 1h30 trois soirs par semaine. La séance sera basée sur un aspect ludique et pédagogique.

Objectif : aider les enfants qui sortent du dédoublement des classes ayant besoin d'une attention particulière.

Moyens humains : 2 animateurs.

Moyens matériels : mallette complète, etc

Limites : nombre d'écoles touchées par l'action, moyen humain et matériel à prévoir, mobilisation des parents et du corps enseignant, redondance des actions déjà présentes sur le territoire.

Contenu de l'action :
1h30, 3 soirs par semaine à partir de Novembre.

Séance :

  • 20 minutes : Passage aux toilettes + goûter
  • 30 minutes : Devoirs
  • 30 minutes :
    •  jour 1 et jour 2 (Mathématiques) : 15 minutes de calcul mental ( jeux...) / 15 minutes : résolution de problème à partir d'information (type Roma, retz...)
    • jour 3 (Français): 15 minutes de calcul mental (jeux …) / 15 minutes : lecture à voix haute à partir de texte vu en classe
  • 10 minutes : histoire du jour
Projet cycle 3

Cette action s'inscrit dans l'axe scolarité et éducation du Dispositif de Réussite Éducative. Elle concerne cinq jeunes pris en charge dans les locaux de l'école, après la classe pendant 1h15 deux soirs par semaine. La séance sera basée sur un aspect ludique et pédagogique.

Objectif : permettre à l'enfant d'acquérir une autonomie, anticiper l'organisation et le temps de travail en vue de dédramatiser le passage au collège.

Moyens humains : 2 animateurs.

Moyens matériels : mallette complète, outils à créer, etc

Limites : nombre d'écoles touchées par l'action, moyen humain et matériel à prévoir, mobilisation des parents et du corps enseignant.

Projet action collective

Cette action s'inscrit dans l'axe scolarité, culture du Dispositif de Réussite Éducative. Elle concerne les CE1/CE2, CM1/CM2. Six enfants seront pris en charge dans le cadre de ces actions pendant 1h30, le mercredi matin. Le fonctionnement sera basé sur le même que celui de l'action collective en faveur des collégiens.

Objectif : Au vu de la demande importante des soutiens à domicile, il paraît pertinent de créer une action de groupe afin de fédérer les enfants autour d'un temps fort qu'il leur est dédié. L'axe culturelle serait travaillé par période par le biais d'une sortie.

Moyens humains : 2 encadrants pour une prise en charge optimale par groupe.

Moyens matériels : salle de réunion, véhicules

Limites : moyens humains et financiers

Contenu de l'action :

Lieu : CCAS

Le mercredi matin pendant 1 heure 30 sur chaque niveau.

2 encadrants pour 6 enfants

1 heure 30 de soutien scolaire pas d'aide aux devoirs. Axe semi individuel.

Une sortie (culturelle, sportive) commune sera organisée le dernier mercredi de chaque période.

Début de l'action : Octobre 2019

Projet enfants étrangers :

Cette action s’inscrit dans l'axe scolarité et parentalité ; Elle concerne les enfants scolarisés en maternelle et primaire ayant des difficultés dans l'apprentissage de la langue française.

Objectif : Idée de revoir le programme de la journée, les devoirs, expliquer aux parents, les faire participer au suivi de leur enfant.

Moyens humains : 1 voire 2 encadrants pour une prise en charge optimale par groupe.

Moyens matériels : salle de rencontre, véhicules

Limites : moyens humains et financiers

 Projet des jeunes à profil particulier :

Cette action s'inscrit dans l'axe scolarité, éducation-comportement, du Dispositif de Réussite Éducative. Elle concernerait les collégiens, qui suite à des places manquantes, ne peuvent intégrer les préconisations : ULIS, SEGPA, soutien avec AVS..

Six jeunes seront pris en charge dans le cadre de ces actions pendant 1h30, le mercredi.

Fonctionnement:

  • 30 minutes de scolarité, sous forme de jeux divers (Trivial Poursuite, BlindTest...)
  • 1h d'activité sportive : footing, équithérapie, VTT, course d'orientation... dans... le but que les jeunes aient un espace de défoulement intense, mais cadré.

Objectif :  Au vu du nombre d'orientation croissante, du nombre de jeunes qui font face à un souci de comportement, et auquel il est difficile de répondre par manque de places au sein des classes recommandées ; le DRE intègre ces jeunes sur les actions  "phares" mais un manque de travail en profondeur, et une difficulté des encadrants  est notée.

Moyens humains : 2 encadrants, formés (ME, ES..)pour une prise en charge optimale des jeunes et leurs particularités.

Moyens financiers : en lien avec les devis en fonction des activités

Moyens matériels : salle de réunion, véhicules

Limites : moyens humains et financiers

Durée : permettre une mise en place sur 3 mois, dans une phase "d'expérimentation-observation". En effectuant les séances, tous les mercredis, sans interruption pendant les vacances scolaires, mais sur cette période, de formaliser un mercredi complet, ou                  en demi-journée, sur 2, avec une sortie "forte", notamment à la mer. Cela peut permettre, par différentes médiations, la gestion des émotions, qu'elles soient dans de l’introversion ou de l’extraversion.

6 jeunes pendant 1 heure 30, lieu à définir.