Les vacances d’automne rimeront avec découvertes, expériences et tradition pour les jeunes de l’agglomération de la Baie de Somme ! 1

Les vacances d’automne rimeront avec découvertes, expériences et tradition pour les jeunes de l’agglomération de la Baie de Somme !

In Jeunesse, Loisirs by A.D

Les jeunes de 3 à 17 ans n’auront que l’embarras du choix devant le riche programme d’activités proposé par le service Enfance Jeunesse de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme.
Les structures seront ouvertes du 21 au 31 octobre : les accueils de loisirs, ouverts aux enfants âgés de 3 à 10 ans, de Menchecourt et Provinces à Abbeville, de Vauchelles-les-Quesnoy, de Saint Valery-sur-Somme, d’Arrest, d’Hallencourt et de Longpré-les-Corps-Saints réservent aux enfants et à leur famille un programme varié.
Les CAJ d’Abbeville et de Saint Valéry-sur-Somme, destinés aux 11-13 ans seront ouverts sur la même période, ainsi que les accueils de jeunes de plus de 13 ans d’Abbeville (le Woodblock), de Longpré-les-Corps-Saints (le Northside) et de Saint-Valery-sur-Somme (le jukebox)

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement... deux nouveautés
  • Le mini séjour solidari’sport, sous le signe de la solidarité, de la citoyenneté et du sport est proposé aux enfants nés en 2009 et 2010, issus de tout le territoire, du 21 au 25 octobre.Durant 5 jours, ils pourront s’adonner à des épreuves sportives (tir à l’arc, orientation, escalade, biathlon, bowling), culinaires et manuelles afin d’apporter des dons à diverses associations caritatives. L’hébergement en dur est mis en place dans la commune de Neufmoulin.
  • Deux éducateurs sportifs de la CABS proposeront une journée d’initiation dans chaque accueil de loisirs du territoire : ils travailleront autour de la pratique sportive, des règles et découvriront les valeurs propres au sport et le dépassement de soi. En clin d’œil à l’actualité, pour cette période, les jeunes se rencontreront lors de leur "Coupe du monde de Rugby", le vendredi 25 octobre à 14h.

A Hallencourt
Les 3 - 10 ans participeront à un marché solidaire. Ils seront amenés à créer des œuvres sur un thème différent lors de chaque période de vacances. Ils les troqueront, lors du marché, contre un matériel, un objet dont la nature sera précisée. Ils confectionneront ensuite des kits qui seront offerts à une association.
Lors de ces vacances le principe est simple : du matériel scolaire contre une œuvre ! Les kits seront remis au Secours Populaire.
A chaque période, les objets récoltés correspondront à un besoin bien ciblé, au gré du calendrier (ex : des jouets pour Noël, des vêtements chauds en février....)
Le marché, organisé au sein de l’accueil de loisirs, sera ouvert au tout public le mercredi 30 octobre à 17h30.
Les enfants clôtureront les vacances avec un défilé sur le thème d’Halloween le jeudi 31 octobre à 17h dans le village.

A Arrest : un Escape Game à vivre en famille !
Les Escape Games, littéralement jeux d’évasion, se multiplient depuis quelques années et s’implantent un peu partout... y compris à l’accueil de loisirs d’Arrest ! Le principe : les participants doivent s'évader d'une pièce close dans un temps limité. Enfants et parents seront invités à tenter l'expérience : il faudra fouiller, trouver des indices, bref agiter ses méninges.
Les enfants participeront à un 1<sup>er</sup> Escape Game concocté par l’équipe d’animateurs. Ils en créeront un à leur tour, à l’attention de leur famille pour qu’elles découvrent leur lieu de vacances et son fonctionnement de façon ludique. Les parents pourront collecter des indices chaque jour grâce aux différentes informations délivrées tout au long des vacances.
Le mercredi 30 octobre à 17h30. Bonne chance !

A Longpré-les-Corps-Saints : à la découverte de l’aéronautique !
Comment vole un avion, comment se déplace une montgolfière... ? Autant de questions qui amèneront les jeunes à expérimenter des activités scientifiques et mécaniques. Visite du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget, le mercredi 30 octobre.
Pas question toutefois de faire l’impasse sur "Halloween" puisqu’un défilé de l’horreur sera organisé le jeudi 31 octobre dans le village de 15h30 à 16h30, suivi d’un goûter avec les parents de 16h30 à 17h30.

A Saint Valery-sur-Somme :
Citrouilles, sorcières, contes fantastiques et frayeurs seront au cœur du programme d’activités sur le thème d’Halloween. Après avoir confectionné masques et déguisements les enfants effraieront les passants lors d’un défilé dans les rues de la ville, le jeudi 31 octobre à partir de 15h. Quelques douceurs telles que des gâteaux et des soupes, préparés par les enfants, réchaufferont les troupes durant ces 2 semaines !

A Vauchelles-les-Quesnoy
"Quand je serai grand, je serai..." c’est la réflexion que les 3 -5 ans pourront avoir durant les vacances. Ils découvriront différents métiers en allant à la rencontre d’un boulanger, en visitant une ferme, une pizzeria ou encore la caserne de pompiers d’Airaines. Le groupe créera un livre qui relatera ces expériences afin de les partager avec les familles.
Les 6 - 8 ans... Quand apports théoriques et expériences permettent d’apprendre tout en s’amusant !Les enfants joueront aux petits scientifiques pour mieux comprendre le monde qui les entoure. Ils pourront réaliser la maquette d’un volcan, une fusée, fabriquer des œufs rebondissants...
Les 9 -10 ans s’évaderont dans l’univers d’Harry Potters.
Les enfants partageront le récit de leurs vacances auprès des résidents du foyer logement à Abbeville, les mardis 22 et 29 octobre à 14h. Ils prépareront un goûter qu’ils dégusteront avec les seniors... rencontres, échanges entre 2 générations, une belle façon pour les enfants de prendre conscience du temps qui passe.

A Abbeville, aux Provinces :
Enfants et familles pourront déguster une excellente soupe à la citrouille le mercredi 30 octobre à 17h15.
Durant les vacances, les 3 groupes d’âge s’investiront sur différents projets :
Les 3 - 5 ans vivront au fil des saisons. Ils créeront entre autre une toile autour de l’automne : une forme de calendrier perpétuel sur lequel ils pourront greffer différents éléments qui caractérisent cette saison (dessins de vêtements, couleurs de l’automne..).
Les 6 - 8 ans partiront à la découverte du monde fantastique et de la culture de cet univers. Il pourront notamment créer des animaux extraordinaires, sous la forme de maquette 3D, au Musée Boucher de Perthes.
"Je recycle, tu recycles, nous recyclons" et les 9 -10 ans recycleront également. Être sensibilisé à l’écocitoyenneté et au développement durable c’est bien, mettre en pratique c’est encore mieux ! Les enfants apprendront à donner une seconde vie aux vêtements. Après avoir visité le Relais 80 à Flixecourt, ils installeront leur propre Box de recyclage pour vêtements. Objectif : fabriquer divers objets nécessaires à la vie de l’accueil de loisirs comme des marionnettes, des costumes...

A Abbeville, à Menchecourt :
Dégustation de soupe à la citrouille le mercredi 30 octobre à 17h30.
Les 3 - 5 ans commenceront leur Tour du monde ... non pas en 80 jours mais sur l’ensemble de l’année. Le principe est simple : à chaque période de vacances scolaires, ils pourront découvrir un continent. Ils commenceront par l’Asie.
Pour les 6 - 8 ans, le projet "A nos rencontres" proposera aux enfants de se familiariser avec différents modes d’expression et de communication. Ils pourront échanger sur tout sujet de leur choix, avec des enfants du même âge, issus d’autres accueils de loisirs, via la carte postale, le mail...une autre façon de partager des expériences et peut être par la suite mener et vivre des projets communs.
Les 9 - 10 ans pourront laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité en plongeant dans l’univers Légo<sup>©</sup>. Création de maquettes et réalisation de court-métrages en stop motion sont au programme. Il s’agit d’une technique d'animation qui permet de créer un mouvement à partir d'objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets/personnages entre chaque photo. Les jeunes seront, pour les besoins du projet, sensibilisés au monde numérique et aux multimédias par les animateurs de la CABS sur les cybersites de Lanchères, ou de Cayeux par exemple. Les réalisations seront présentées fin juillet.

Les Centres Animation Jeunesse d’Abbeville et Saint Valery-sur-Somme accueilleront les enfants nés entre 2006 et 2009, du lundi 21 au jeudi 31 octobre.

A Abbeville, événements, découvertes, projets... chacun pourra composer ses vacances.A noter : la visite au salon du jeu vidéo Paris Games Week, la sortie au festival COMIC CON à Paris, une journée sur le thème "Bienvenue chez les Adam’s", une soirée à thème "Murder Mystery Dinner Party", une journée au Speed Park (karting, bowling, lasergame) à Beauvais, sans oublier l’atelier artistique autour d’Halloween chaque mardi.

Un séjour en Angleterre, préparé par et pour les jeunes de 11-13 ans, aura lieu du 29 au 31 octobre. Le séjour sera organisé par le Conseil de jeunes crée au sein du CAJ.

Pour ceux qui souhaiteraient s’investir sur des projets, les propositions sont variées.Création d’une équipe futsal mixte. Après quelques entraînements, les jeunes collaboreront avec l’équipe de filles qui évolue ces derniers mois au sein de la maison de quartier Ferme Petit à Abbeville. Ce sont les jeunes qui organiseront et feront vivre le projet... avec pour objectif, dans un premier temps, la mise en place d’un tournoi de 12 équipes.Pour ceux qui auraient la fibre artistique, le projet Urbexground invite à parcourir, explorer sa propre ville et à en parler à travers la photo. La consigne est simple : faire une photo d’un site désinfecté et en faire une œuvre... une façon originale de présenter son environnement.Pour les jeunes qui se sentent citoyens, qui ont envie d’être acteurs de la société, il sera possible de devenir jeune ambassadeur pour l’Unicef et d’organiser des événements dans le but de récolter des dons en faveur d’autres jeunes.

A Saint-Valery-sur-Somme, les événements seront semblables. À ajouter, une soirée "Burger Quizz". Quant auxprojets, l’atelier Do It Yourself aura pour but de créer des objets de la vie quotidienne par et pour les jeunes et le projet "Initiation aux sports de combat" permettra aux jeunes de découvrir des disciplines comme la lutte, le judo ou encore la boxe.

On ne s’ennuiera pas non plus dans les accueils de jeunes de plus de 13 ans !

Que ce soit à Abbeville, Saint-Valery-sur-Somme ou Longpré-les-Corps-Saints, les jeunes auront le loisir de participer à différentes activités, sorties proposées par l’équipe d’animation, mais surtout ils pourront évoquer des projets et apprendre à les réaliser.

L’échange interculturel avec l’Ukraine, porté par les jeunes de l’accueil de Saint Valéry-sur-Somme, le Juke Box, en est le parfait exemple. Sept jeunes, accompagnés par le Service Enfance Jeunesse et les CÉMÉA de Picardie, ont organisé l’accueil de 6 jeunes Ukrainiens. Ils ont élaboré un programme de découvertes et d’activités attrayantes et ludiques (visite de Paris, Amiens et Saint Valery-sur-Somme, repas convivial, soirée festive...) en avril dernier. Les jeunes ont depuis gardé contact. À leur tour, les jeunes valéricains ou venus des alentours, âgés de 14 à 18 ans, seront accueillis du 25 au 31 octobre. Hébergés dans les familles, les jeunes vivront une véritable immersion dans la culture ukrainienne. Ils auront également la chance d’aller au Palais de la culture à Kiev dans le cadre du festival culturel.