Le nouveau conservatoire en images

In arts & culture by Joseph Hedin

LE 26 FÉVRIER DERNIER, LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE LA BAIE DE SOMME A RÉCEPTIONNÉ LE NOUVEAU CONSERVATOIRE INTERCOMMUNAL DE MUSIQUE ET DE DANSE.


Ces travaux qui ont commencé en juillet 2019, sur les friches des anciens abattoirs de la ville, n’ont que trois mois de retard : un mois d’arrêt en raison du confinement au printemps dernier et deux mois d’activités adaptées pour éviter que tous les artisans ne travaillent ensemble et respecter les mesures barrières. Les élèves feront leur rentrée artistique au sein du nouveau conservatoire de musique et de danse, au retour des vacances de printemps, soit le 10 mai. Avant cela, il faudra régler quelques finitions, aménager le nouveau mobilier et déménager le matériel des anciens locaux.


PETIT APERÇU DU SITE

Le hall d’entrée.


D’une surface de 3000 mètres carrés, il pourra accueillir 700 élèves et proposera un auditorium de 252 places. L’édifice comprend un rez-de-chaussée et un étage. Il s’organise autour d’ un patio, lieu collectif extérieur, dédié aux événements culturels d’une capacité similaire.17 salles dédiées aux disciplines instrumentales et 2 salles d’enseignement de danse accueilleront les artistes. À cela s’ajoutent des salles destinées aux activités collectives et individuelles.

Une des 2 salles de danse.

L’AUDITORIUM
Pièce maîtresse du projet, bénéficie d’un travail acoustique précis. Son plafond acoustique en vague garantie une qualité de son optimale. Les murs latéraux, ondulés également, et la scène traitée avec un plafond motorisé bois, s’adaptent au mieux à chaque fonctionnement (musique classique, danse…). Enfin, les panneaux pivotant de part et d’autre de la cage de scène absorbent et réfléchissent le son de façon modulable selon le type de musique. La scène peut accueillir 50 instruments.