48h chrono

dans l'agglo

48h CHRONO

dans l'agglo
Vous êtes de passage uniquement 48h sur notre territoire ? On vous propose d'en découvrir sa sève !

Collégiale Royale de Saint-Vulfran

Arrêtez-vous à Abbeville et entrez dans l’ancienne Collégiale Royale de Saint-Vulfran.
En y croisant un de nos guides il pourra avec plaisir vous raconter l'histoire de ce joyau du gothique. Pour les plus chanceux des visites des tours sont organisées à plusieurs moments de l’année, pensez à réserver (renvoi sur le site avec la résa en ligne)
photo de la collégiale d'Abbeville CABS

VITRAUX MANESSIER

Sans aucun doute il vous enverra ensuite visiter l’église du Saint-Sépulcre qui renferme les vitraux modernes d’Alfred Manessier.
A l’image de la baie de Somme qui a beaucoup inspiré cet artiste, les couleurs de tous ses vitraux y sont changeantes au gré de la météo.
photo de la collégiale d'Abbeville CABS

Musée Boucher de Perthes

Certaines de ses oeuvres sont aussi visibles au musée Boucher de Perthes.
photo du musée Boucher de Perthes à Abbeville CABS

Jardin d'Emonville

Au jardin d’Emonville, on profite de la quiétude des lieux pour pique-niquer et s’amuser. Tandis que les passionnés apprécieront les plantations de ce “jardin remarquable” : mix border, mosaïculture, arbres séculaires, graminées...et surtout on n’oublie pas de poursuivre dans les jardins du Carmel, ancien monastère.
photo du jardin d'emonville à Abbeville CABS

La Bouvaque

Ou pour ceux qui veulent plus d’espace, les 60 hectares du parc de la Bouvaque sont propices à la promenade (et pourquoi pas en trottinette), au jogging, et même à la sieste… Chut… Les oiseaux migrateurs et autres canards profitent aussi de ce hâvre de paix pour y trouver refuge et nourriture.
photo de la Bouvaque à Abbeville CABS

Souvenirs

Si vous voulez emmener un petit bout de nous chez vous, rendez-vous dans nos boutiques de produits locaux et en circuit-court
photo de la Bouvaque à Abbeville CABS

SAINT-VALERY-SUR-SOMME

Une cité médiévale

Partons ensuite vers Saint-Valery-sur-Somme, cité médiévale au coeur de la baie de Somme. Grimpez sur les hauteurs dans des remparts et ouvrez les yeux...la vue est spectaculaire et à 360°. Promenez-vous dans le dédales des ruelles pavées au coeur du quartier des marins puis descendez ensuite vous balader le long des quais.
photo de la cité médiéval de Saint Valery sur Somme

Promenades

Vous pourrez vous laisser tenter (en fonction des marées) par une promenade en bateau commentée au coeur de la baie ou alors un tour en train à vapeur (possibilité de réserver ces activités en ligne)
photo de Saint Valery sur Somme au niveau du port

Le Hourdel

la colonie de phoques

Si vous disposez de jumelles et souhaitez observer la colonie par vos propres moyens, c’est au niveau du “blockhaus” qu’il faut se rendre, juste à l’entrée de la Route blanche, Les phoques adorent se prélasser sur les bancs de sable, qui se découvrent à marée basse, juste derrière le chenal, c’est donc ce créneau qu’il faut viser (Ils seront présents 3h avant et jusqu’à 3h après les heures de marées basses) L’association locale d’étude et de protection de l’environnement propose régulièrement en saison et pendant les vacances scolaires, des points d’observation. Des bénévoles munis de longues-vues vous accueillent gratuitement sur le cordon de galets du Hourdel, et vous sensibilisent à la connaissance et à la protection de ces mammifères. Pour les trouver, rien de plus simple.
photo du blockhaus au Hourdel

ET IL FAUDRA REVENIR...

Longprés-les-corps-saints

Cayeux-sur-Mer, Eaucourt-sur-Somme, long . . .

Lors d’un prochain séjour, partez de Cayeux-sur-Mer à vélo, cette jolie station balnéaire avec ses cabines de plages colorées et son chemin de planche, vers le chemin de halage et remontez le long de la Somme. Vous y rencontrerez des villages typiques, des petits cafés en bords de Somme et pourrez profiter pour faire une halte à la Maison des Marais de Longpré-les-Corps-Saints.
photo du phare à Brigton plage

+ d'infos

Office de Tourisme Baie de Somme

Tél : 03 22 24 27 92
www.toursime-baiedesomme.fr