de cayeux à condé

de cayeux à condé

à contre courant du fleuve somme, de sa baie aux portes de la picardie maritime, découvrez la communauté d'agglomération Baie de Somme

de Cayeux à Condé 1 Découvrir Cayeux-sur-Mer Partons à vélo de Cayeux-sur-Mer en empruntant la route blanche, ce circuit longe la mer en cheminant à travers les dunes et les argousiers (riche en vitamine C - si vous souhaitez en ramener rendez-vous dans nos boutiques) et nous emmène jusqu’au petit port de pêche du Hourdel. En approchant de la plage du Hourdel vous apercevrait un blockhaus planté dans les galets...c’est surprenant.

Et en arrière plan...les phoques en train de se dorer la pillule sur les bancs de sable, c’est une sacré rencontre à vivre !

Plusieurs guides proposent de les observer en toute discrétion tout au long de l’année.
Cayeux-sur-Mer
de Cayeux à Condé 2 Découvrir Saint-Valery-sur-Somme Ensuite, le circuit du gravelot (lien vers les pistes cyclables) vous emmène vers Saint-Valery-sur-Somme, petite cité médiévale avec sur ses hauteurs une vue à 360° sur la baie de Somme. Respirez…

Et c’est reparti, on pédale vers Abbeville le long du chemin de halage, qui longe le canal de la Somme, en toute sécurité...c’est tout plat et toujours tout droit 😉
Vous croiserez certainement des cyclistes mais aussi des pêcheurs qui aiment taquiner le poisson (des pontons aménagés ont été mis en place le long du canal).
Saint-Valery-sur-Somme
de Cayeux à Condé 3 Découvrir la véloroute de la Somme Une halte s’impose,au “Repos des pêcheurs” à Petit-Port, petit café familial, fleuri, à la la déco surprenante et à l’accueil sincère et agréable. On s’y pose le temps de boire un café et de manger une crêpe ou un croque-monsieur.

Si un jour vous revenez, l’ancienne maison du pontonnier (celui qui est en charge de l’entretien des ponts) a été réaménagée en gîte pour une nuit, un week-end voire plus. L'endroit est calme, reposant et dépaysant.
Petit-Port
de Cayeux à Condé 4 Découvrir la réserve Nous nous approchons doucement de la réserve ornithologique de Grand-Laviers-Baie-de-Somme, cet ancien site industriel accueille désormais un biotope exceptionnel sur plus de 40 hectares. Si le temps vous le permet, arrêtez-vous, écoutez et observez en toute discrétion. Des guides sont aussi là pour partager leur passion. Grand-Laviers de Cayeux à Condé 5 Découvrir Abbeville cœur culturel Nous arrivons à Abbeville, le coeur culturel de la baie de Somme que nous traversons pour rattrapper les bords de Somme et direction la vallée de la Somme et ses paysages de marais. Abbeville de Cayeux à Condé 6 Découvrir les temps forts du territoire A Eaucourt-sur-Somme, pause pique-nique au milieu des ruines du château médiéval ou si vous préférez un lieu insolite, il y a aussi Jessy’s péniche qui propose des formules sympa.
Sur les hauteurs du village culmine un ancien moulin, il était le guide des marins pour rentrer dans la Baie de Somme.
Juste à côté de ce moulin , une auberge : “le Saltimbanque”, selon ses propres termes : “c’est une vision authentique et minimaliste qui met en scène la cuisine et la table de Sébastien Porquet, toqué de la Picardie Maritime”.
Eaucourt-sur-Somme
de Cayeux à Condé 7 Découvrir la Maison éclusière de Long Nous arrivons à la Maison éclusière de Long, c’est sympa de s’y arrêter juste le temps de faire une pause transat ou tester les jeux picards installés sur l’herbe.
Vous pouvez également y louer des kayaks, paddles afin de découvrir le territoire autrement.
Sur les hauteurs, l’église Saint-Jean-Baptiste et son orgue Cavaillé-Coll, des visites guidées sont organisées par la MéL.
En repartant le long de la Somme, vous apercevrez le château de Long, château du 18ème en briques et pierres blanches ainsi que ses vastes serres.

Continuons notre périple vers la centrale hydro-électrique qui fournira le courant jusqu'en 1968 au village, il est aussi possible d’assister à des visites guidées.
Long
de Cayeux à Condé 8 Découvrir nos offres Nous voilà presque arrivé à la fin de notre petit périple à vélo, dirigeons nous à présent vers la maison des Marais pour une balade autour des marais à la recherche des petites bêtes qui la peuplent.
Si par chance vous passez par là un vendredi, sachez qu’un marché bio s’installe de 17h à 19h, Bertrand, le maraîcher bio a eut la chance d’être choisi par Laurent Mariotte de “Petits plats en équilibre” pour la qualité de ses produits...
Longpré-les-Corps-Saints

+ d'infos

Office de Tourisme de la Baie de Somme

Tél : 03 22 24 27 92
www.tourisme-baiedesomme.fr