Ils se développent

Au coin de la Baie

…une ouverture tant attendue
Ils se développent - en construction 1

Le premier coup de feu pour le restaurant “Au coin de la Baie” à Grand-Laviers était prévu le 17 mars. Le samedi 14 mars, Barbara et David Debris découvraient les mesures liées au confinement­.“Quand le comptable nous a contactés dès le dimanche, il a fallu prendre des décisions, comme casser les contrats du personnel” se rappelle Barbara. “Heureusement la banque, le comptable nous ont aidés, ainsi que les artisans qui ont proposé de décaler les dernières factures”.

PATIENCE, COMPLÉMENTARITÉ, RÉACTIVITÉ : LA RECETTE D’UN BEAU PROJET

David a tenu un restaurant pendant 9 ans à Cayeux-sur-mer, Barbara est responsable de cuisine dans un lycée. Ce projet, ils en rêvaient depuis 10 ans. David, enfant du pays, souhaitait partager sa passion pour la cuisine dans cet établissement. Ils ont attendu sa mise en vente. Les travaux ont commencé en avril 2019. “La pose de la 1ère pierre a eu lieu en juillet dernier, date à laquelle notre architecte nous a abandonnés. Mais c’était sans compter sur notre persévérance, s’en amuse Barbara. Nous tenions à travailler avec les artisans du coin et nous ne regrettons rien, le résultat est là !”. Le couple, a investi 350 000 euros pour réaliser de gros travaux de démolition et d’agrandissement.

EN ATTENDANT L’OUVERTURE…

“On a eu l’idée de proposer un service d’épicerie et de la vente à emporter. Un rapide sondage sur notre page Facebook a confirmé une réelle attente. Nous avons fait jusqu’à 160 plats en une journée, avec un succès tout particulier pour la choucroute de la mer” se satisfait David. L’après-midi, le couple assurait les livraisons au volant d’une ancienne camionnette. Depuis le 2 juin, authenticité et saveurs locales s’invitent à table. “Nous sommes attachés au patrimoine de notre région et aux professionnels qui la font vivre”. Le mobilier des années 50, la “vraie” ficelle picarde à la carte et la bière artisanale du coin traduisent fidèlement leur philosophie. “Aujourd’hui, même avec 15 places en moins en raison des règles sanitaires, nous espérons stabiliser l’activité pour reprendre l’équipe au complet. Malgré toutes les difficultés, il faut retenir les belles rencontres, la solidarité entre artisans nous a vraiment aidés” tient à souligner le couple.

Au coin de la Baie, 22 route du Crotoy à Grand-Laviers. Téléphone : 03 22 29 48 15

LES TRANSPORTS GLACHANT EN PLEIN ESSOR

Ils se développent - en construction 2

L’entreprise abbevilloise créée en 1987 par Jacky Glachant ne cesse de se développer. D’ici la fin de l’année elle emménagera dans le parc d’activités du Scardon à Abbeville pour la réalisation de nouveaux projets professionnels avec à la clé, la création de 12 emplois.

L’entreprise familiale reprise par le fils, David Glachant, va prendre un nouveau virage avec l’acquisition de parcelles d’une superficie totale de 11 149 m² et la construction d’un bâtiment de 3 000 m², près de l’autoroute. Pour l’ensemble de ces activités, 12 emplois seront créés dont 4 pour le transport. “Nous allons développer notre activité de transport et en créer d’autres. Le futur bâtiment connecté et dédié à la logistique disposera d’une zone de stockage pour nos clients. Un espace fonctionnel de 500 m² sera réservé au retrait de colis en lien avec le e-commerce (CDiscount, Ikéa…). Il est aussi prévu la mise en place de la collecte de palettes, leur réparation et leur distribution. L’installation d’une station de lavage poids-lourds, avec la récupération des eaux de pluie complétera nos services”détaille David Glachant. Soucieux de l’impact écologique, le gérant a choisi un bâtiment sécurisé répondant aux normes environnementales (matériaux recyclables et gestion des déchets industriels), “De nombreuses bornes électriques seront posées en prévision de la mutation énergétique des véhicules”. La réalisation sera effectuée par des entreprises locales.

www.transport-glachant.fr – 03 22 28 98 71.

+ d'infos

Développement économique

Mme Pascale Single - Cheffe de Pôle Développement - Cheffe de projet Action Cœur de Ville
Immeuble Garopôle - Place de la Gare 80100 Abbeville
pascale.single@ca-baiedesomme.fr