SPANC

Cinq lettres pour protéger votre environnement
La préservation de l’environnement devient une priorité vécue au quotidien, notamment en matière de protection de la ressource en eau.

Le territoire de l’agglomération de la Baie de Somme est riche en or bleu, marais, fleuve, rivières qui ont façonné le paysage et créé des activités économiques, tout au long des siècles. L’eau utilisée chaque jour doit être traitée avant de retourner dans le milieu naturel.

Le service public d'assainissement non collectif (SPANC) est chargé du contrôle de tous les systèmes d'assainissement effectuant la collecte, le traitement, l'épuration, l'infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau d'assainissement collectif.

Quelles sont les missions du SPANC ?

Le SPANC est un service public chargé de contrôler les installations d’assainissement non collectif sur le territoire dont il a la charge. A l’image des services d’assainissement collectif, ce service public fait l’objet d’une redevance qui en assure ainsi l’équilibre financier.

Les compétences du SPANC comprennent :

  • le contrôle des ouvrages neufs ou réhabilités comprenant les contrôles de conception et de bonne exécution des travaux
  • le contrôle de bon fonctionnement et d’entretien des ouvrages existants dans le cadre du contrôle obligatoire ou lors de ventes immobilières

Les actions du SPANC

Service public d'assainissement non collectif 1
Service public d'assainissement non collectif 2
Service public d'assainissement non collectif 3
Service public d'assainissement non collectif 4
Service public d'assainissement non collectif 5

+ d'infos

SPANC - Service public d'assainissement non collectif

M. Rudy THIÉBAUT et M. Samy ESTEVES
Immeuble Gaopôle - Place de la Gare 80100 Abbeville
Tél : 03 22 24 05 68
spanc@ca-baiedesomme.fr