La CABS et L'Europe

La communauté d'agglomération de la baie de Somme (CABS) est une jeune structure issue de la fusion de trois communautés de communes (baie de Somme sud, Abbevillois et Hallencourt) suite à l'entrée en vigueur de la loi NOTRE. En votant une feuille de route numérique dès juin 2018, la Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme (CABS) a affiché sa volonté s'engager dans le développement d'outils et de services bénéficiant à l'ensemble de son territoire. Afin de construire cette stratégie de manière efficace et sur le long terme, un ensemble d'actions structurantes et d'expérimentations seront menées en partenariat avec la Région Hauts-de-France et l'Union européenne.

La gestion du système d'information étant externalisée, celle-ci ne disposait de pas de service spécifique à même de porter et pérenniser ces actions en matière de numérique. Par conséquent, il a été décidé de créer une cellule dédiée en charge du développement et de la coordination des projets attenants à ce domaine, au sein de l'établissement à compter de juillet 2019. La première étape de notre projet consiste à créer l'organisation nécessaire au pilotage de nos projets numériques et à optimiser notre système d'information afin de le doter en toute sécurité des outils nécessaires aux développements futurs. Celle-ci constitue une fondation indispensable à la mise en place de notre stratégie numérique sur le long terme.

La seconde étape permet de mettre renforcer l'impact des actions de certains services, notamment dans le domaine de la vie économique à travers le tourisme et l'opendatas, ou en matière d'inclusion au sein des quartiers prioritaires.

Enfin, l'éducation tient une place importante dans la politique de notre établissement qui participe par ailleurs au déploiement des ENT. Ainsi, poursuivre ces actions en créant un dispositif d'accompagnement des enfants et des parents en difficulté pour accéder à l'outil informatique, s'inscrit logiquement dans notre projet.Nos services périscolaire et extra scolaires participeront aussi à cette démarche en construisant des parcours progressifs de découverte du numérique pour préparer l'ensemble des jeunes aux usages et métiers de demain.