réussite éducative

Le dispositif Réussite Éducative (dRE) s’adresse aux jeunes de 2 à 16 ans (jusqu’à 18 ans sous conditions), son objectif premier est de lutter contre le décrochage scolaire à travers des parcours individualisés à chacun. Ce dispositif est inscrit dans le contrat de ville 2015-2022.

Le Dispositif Réussite Educative a été lancé au niveau national par l’Etat dans le cadre du Plan de cohésion sociale et d’égalité des chances de Jean Louis Borloo en 2005.

Géré depuis 2007 par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Abbeville, le dispositif a été transféré à la Communauté d’agglomération Baie de Somme au 1er juillet 2019.
Il fonctionne grâce à des fonds alloués par le Commissariat Général des Égalités des Territoires (CGET), la ville d'Abbeville et un mécène privé.

Image

L’équipe dédiée au dispositif est composée d’une coordonnatrice, d’une éducatrice spécialisée et d’une secrétaire / pilote des clubs coup de pouce.

Les actualités du DRE

Appel à projets 2023

Signé le 5 février 2015, le Contrat de Ville de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme prorogé jusqu’en 2023. Il couvre 3 quartiers prioritaires : Argillières/Menchecourt, Espérance/Provinces, Soleil-Levant/Bouleaux-Platanes. L’appel à projets doit permettre de faire émerger et de soutenir des projets au service des habitants des quartiers de la Politique de la Ville et répondant aux enjeux définis au sein du ......

APPEL A PROJETS 2022

L’appel à projets 2022 du Contrat de Ville débutera le Lundi 8 Novembre prochain et se clôturera le Vendredi 17 Décembre 2021. Les structures souhaitant proposer une action répondant aux objectifs du Contrat de Ville 2022 peuvent y répondre. Texte explicatif reprenant les modalités pratiques de réponses à cet Appel à Projets...

Abbeville Plage

Veuillez retrouver toutes les infos sur Abbeville Plage à cette adresse...

Gardons le contact dans nos quartiers

Voici le programme pour cette quatrième semaine de #confinement ! Les animateurs des maisons de quartier continuent à vous proposer des activités, du lundi au samedi, sans inscription, dans la limite de 6 personnes par groupe. N’hésitez pas à les contacter pour participer à des animations en tout genre et profiter du beau temps printanier...

Appel à projets politique de la ville 2021

 Il doit permettre de faire émerger et de soutenir des projets répondant aux enjeux définis au sein du Contrat de ville déclinés en 4 axes thématiques ( Emploi et Développement économique,  Réussite éducative, Santé/Prévention, Habitat Cadre de vie et tranquillité publique) et 7 défis prioritaires issus du PERR (Protocole d’Engagements Renforcés et Réciproques), avenant du contrat de ville jusqu’en 2022. ......

Le dispositif

S’adresse prioritairement aux jeunes de 2 à 16 ans issus des quartiers prioritaires d’Abbeville, avec une possibilité d'intervenir jusque 18 ans pour les jeunes encore scolarisés mais décrocheurs ou absentéistes.

L’objectif premier est de lutter contre le décrochage scolaire. L’idée essentielle est donc d’accompagner les enfants et les familles présentant des signes de fragilités, en prenant en compte impérativement la globalité de leur environnement scolaire, social et familial.

La raison d’être du programme de réussite éducative demeure cette construction de parcours individualisés.

Ce programme permet d’assurer un accompagnement social et éducatif pour pallier aux difficultés de la famille, selon trois axes majeurs :

  • la scolarité
  • le soutien à la parentalité / à l'éducation
  • la santé/ accès aux loisirs.

Les accompagnements sont divers et peuvent être individuels et/ou collectifs.

Le parcours proposé est issu des préconisations de l’équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS) réunissant chaque mois un ensemble de professionnels pour valider les entrées, les sorties et les demandes de financement : enseignants, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, psychologues, …Le suivi du jeune est ensuite réalisé par un référent de parcours.

Des clubs sont également proposés aux enfants pour les aider dans l’apprentissage de la lecture, du langage, de l’écriture ou encore des mathématiques à travers des méthodes ludiques et innovantes.

0

enfants

ont déjà bénéficié du dispositif à ce jour
0

suivis

individualisés
0

solutions

d'accompagnements (club) collectifs ou individuels sont proposés sur les 3 thèmes (santé/soutien à la parentalité/scolarité)

Le fonctionnement du DRE

  • La detection

    L'enfant ou la famille en difficulté est repéré par les professionnels des établissements scolaires ou par toute personne connaissant le dispositif de réussite éducative, les parents eux-mêmes peuvent faire la démarche.

  • La 1ére rencontre

    Nous contactons la famille ou la famille contacte le service pour avoir un premier rendez vous. La première rencontre se fait avec la famille, le référent de parcours du dispositif. Le référent de parcours fait la présentation et décrit le fonctionnement du dispositif et le processus d'admission (EPS : équipe pluridisciplinaire de soutien), la famille expose ses difficultés, le référent de parcours repère alors les besoins de l'enfant ou de la famille.

  • Le choix

    Selon la demande des parents et les solutions apportées par l’équipe, la famille accepte le suivi ou peut le refuser. La politique du dispositif est de travailler avec la famille, l’adhésion de celle- ci est donc prioritaire. Il n'y a pas de mandatement administratif ou judiciaire pouvant contraindre une adhésion de la famille. Le volontariat est donc la force de ce dispositif.

  • L'accord

    Une fois l'acceptation des parents, le dossier de l'enfant passe en EPS* (équipe pluridisciplinaire de soutien) où la coordonnatrice et le référent du DRE exposent la situation des enfants entrant sur le dispositif. Un accord avec la famille est signé afin d'exposer des faits parfois confidentiels. Un accord avec toute l'équipe est obligatoire pour mettre en place le suivi.

  • la personnalisation

    Un deuxième rendez-vous est alors fixé afin que le référent de parcours établisse le suivi de l'enfant et les actions pouvant être mises en place pour celui-ci, c'est le parcours individualisé de l'enfant.

  • la mise en place et le suivi

    Les actions sont alors mises en place et des rencontres parents/référent de parcours sont effectuées régulièrement afin de voir l'évolution de l'enfant. Un suivi dure en moyenne deux années scolaires.

L’équipe Pluridisciplinaire de Soutien

Une Équipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS) se réunit chaque mois dans le cadre d'une Commission d'intégration pour valider les entrées, les sorties et les demandes de financements. Un parcours est proposé à la famille, parcours qui s'appuie très souvent sur le diagnostic du prescripteur et sur les recommandations qui ont été établies. Chaque membre est soumis au secret professionnel. Tous apportent leurs compétences spécifiques pour l'élaboration d'un plan d'actions respectif à chaque dossier étudié.

A cette réunion, sont présents :

  • une psychologue de la mission locale Picardie Maritime
  • une représentante du conseil départemental
  • un référent chargé de représenter l'inspectrice de l'éducation nationale d'Abbeville
  • les CPE des collèges de la commune
  • un conseiller technique de l’Éducation Nationale
  • la direction du CCAS
  • une assistante sociale du CCAS
  • le Directeur du service enfance/jeunesse de la communauté d'Agglomération de la Baie de Somme ou son représentant.
  • l'équipe du dispositif de réussite éducative

Les différents accompagnements

Le Dispositif Réussite Éducative propose des accompagnements sont individuels ou collectifs :

Les coups de pouce

CLE

Club Lecture Écriture

Pour les élèves de CP. Cinq enfants sont repérés par l'enseignant en début d’année scolaire et intègrent le club afin d’être accompagnés dans l’apprentissage de la lecture et de l'écriture. Le club est encadré par un animateur, il se déroule tous les soirs de la semaine après la classe dans les écoles.

CLEM

Club Lecture Écriture Mathématiques

Pour les élèves de CE1. Cinq enfants sont également repérés par l'enseignant de CE1. Le CLEM fonctionne de la même manière que le CLE, cependant il intègre les mathématiques. 

CLA

Club de Langage

Pour les enfants de grande section maternelle "petits parleurs". Le Coup de Pouce CLA offre aux enfants des activités langagières structurées. Cinq enfants sont pris en charge après l'école pendant une heure à raison de trois soirs par semaine. 

Les actions

soutien scolaire

à domicile

Dispensé pour des élèves d'école élémentaire, collégiens ou lycéens. Cinq animateurs interviennent de façon hebdomadaire au domicile de la famille afin d'aider l'élève dans ses devoirs. Douze jeunes sont soutenus dans cette action.

soutien scolaire

collectif

fonctionne le mercredi après-midi en période scolaire et se divise en deux groupes : les 6ième-5iième de 13h15 à 15h15 et les 4ième-3ième de 15h30 à17h30. Les groupes sont supervisés par des animateurs qui soutiennent les jeunes dans leurs difficultés scolaires. En effet, la première heure est dédiée à ce soutien tandis que la deuxième heure est consacrée à des projets d'ouverture culturelles, sportifs et/ou intergénérationnels.

"élèves exclus"

concerne la prise en charge de certains élèves Abbevillois temporairement exclus des collèges. A la demande des CPE des différents collèges, le DRE peut être amené à prendre en charge certains jeunes pour une exclusion de l'établissement scolaire allant de trois à cinq jours. De ce fait, le dispositif, en fonction des motifs d'exclusion, oriente le jeune vers les partenaires (exemple : Service Enfance/Jeunesse, Police Municipale, MPT, résidence autonomie Robert Page, etc...)

responsabilisation

Suite à la circulaire de l’Éducation Nationale de 2014, il a été proposé que des structures extérieures prennent en charge des élèves hors temps scolaire, pour pallier à une mesure d'exclusion. Le DRE a été sollicité en ce sens, et pour répondre favorablement la prise en charge s'effectue le mercredi après-midi afin d'effectuer une tache éducative ou solidaire.

+ d'infos

Dispositif Réussite Éducative (DRE)

Mme Élodie Colasse
Immeuble Garopôle - Place de la gare 80100 Abbeville
Tél : 03 22 20 24 16
elodie.colasse@ca-baiedesomme.fr