Les piles se recyclent 1

Les piles se recyclent

In Déchets et réemploi by P.CHEVALIER

Les piles usagées ont un avenir et leur semaine du 7 au 13 septembre !

Chaque année sont vendues en France 1,3 milliard de piles, un gisement quantitatif et qualitatif car sur près de 33 000 tonnes de piles et accumulateurs utilisés,

ce sont 10 000 tonnes de zinc, 8 000 tonnes de fer et de nickel qui sont à récupérer et à recycler dans l’industrie (tôlerie de voitures-navires, gouttières de zinc, couverts en acier, articles de quincaillerie…).

Il faut savoir que sur 100 piles : 20 sont jetées dans la nature et aux ordures, 35 sont stockées dans le foyer même usagées et 45 sont recyclées.

Tous les types de piles et de petites batteries (issues des téléphones, ordinateurs portables outillage portatif, caméscopes, calculatrices) peuvent être déposés dans les points de collecte ad hoc tout comme les piles rechargeables.

Le recyclage des piles relève de la protection environnementale : ne pas les mettre à la poubelle avec les ordures ménagères permet leur valorisation.

C’est une source de véritables enjeux : en effet, les piles contiennent des ressources naturelles rares et présentes en faibles quantité dans le sous-sol comme le fer, le zinc ou le nickel.

Alors contribuons à augmenter leur recyclage !

Dans la vie quotidienne, chacun peut trouver un point de collecte proche de ses activités et avoir le bon réflexe du recyclage.

Les enseignes de grande distribution alimentaire, les commerçants de proximité …. bref nombre de lieux où se vendent des piles ou des appareils les utilisant.

Les déchetteries possèdent elles aussi des bacs dédiés, et certains lieux d’accueil au public sont équipés de bornes de collecte comme les mairies, les bibliothèques /médiathèques, les hôpitaux…

La semaine européenne du recyclage des piles vise avant tout à faire baisser les deux premiers chiffres.

Ainsi du 7 au 13 septembre recyclons nos piles, c’est facile et c’est utile, un slogan à appliquer toute l’année !!!

L’Agglomération de la Baie de Somme dans le cadre de son programme d’action zéro déchet –zéro gaspillage a sollicité ses partenaires pour les associer à cette démarche sur l’ensemble du territoire.

La recyclerie du Vimeu à Béthencourt sur mer et l’association 2eme Chance à Abbeville se mobiliseront donc auprès de leur public respectif pour les inciter à ramener leurs piles et petites batteries usagées et à la déposer dans les bacs ad hoc.

Pour ce faire une distribution de cubes en carton logotypés pour recevoir les piles auprès du public se rendant dans ces lieux sera mise en place complétée par un affichage rappelant Evènement éditée par Corepile.