de cayeux à condé
de cayeux à condé
à contre courant du fleuve somme, de sa baie aux portes de la picardie maritime, découvrez la communauté d'agglomération Baie de Somme

Et en arrière plan...les phoques en train de se dorer la pillule sur les bancs de sable, c’est une sacré rencontre à vivre !
Plusieurs guides proposent de les observer en toute discrétion tout au long de l’année.

Et c’est reparti, on pédale vers Abbeville le long du chemin de halage, qui longe le canal de la Somme, en toute sécurité...c’est tout plat et toujours tout droit 😉
Vous croiserez certainement des cyclistes mais aussi des pêcheurs qui aiment taquiner le poisson (des pontons aménagés ont été mis en place le long du canal).

Si un jour vous revenez, l’ancienne maison du pontonnier (celui qui est en charge de l’entretien des ponts) a été réaménagée en gîte pour une nuit, un week-end voire plus. L'endroit est calme, reposant et dépaysant.



Sur les hauteurs du village culmine un ancien moulin, il était le guide des marins pour rentrer dans la Baie de Somme.
Juste à côté de ce moulin , une auberge : “le Saltimbanque”, selon ses propres termes : “c’est une vision authentique et minimaliste qui met en scène la cuisine et la table de Sébastien Porquet, toqué de la Picardie Maritime”.

Vous pouvez également y louer des kayaks, paddles afin de découvrir le territoire autrement.
Sur les hauteurs, l’église Saint-Jean-Baptiste et son orgue Cavaillé-Coll, des visites guidées sont organisées par la MéL.
En repartant le long de la Somme, vous apercevrez le château de Long, château du 18ème en briques et pierres blanches ainsi que ses vastes serres.
Continuons notre périple vers la centrale hydro-électrique qui fournira le courant jusqu'en 1968 au village, il est aussi possible d’assister à des visites guidées.

Si par chance vous passez par là un vendredi, sachez qu’un marché bio s’installe de 17h à 19h, Bertrand, le maraîcher bio a eut la chance d’être choisi par Laurent Mariotte de “Petits plats en équilibre” pour la qualité de ses produits...