
“Britannicus” • La Compagnie du Berger, d’après l’œuvre de J. Racine
À propos
Britannicus est la quatrième grande tragédie de Racine. Pour la première fois, l’auteur prend son sujet dans l’histoire romaine. L’empereur Claude a eu de Messaline un fils, Britannicus, avant d’épouser Agrippine et d’adopter Néron, fils qu’Agrippine a eu d’un précédent mariage. Néron a succédé à Claude. Il gouverne l’Empire avec sagesse au moment où débute la tragédie. Racine raconte l’instant précis où la vraie nature de Néron se révèle : sa passion subite pour Junie, amante de Britannicus, le pousse à se libérer de la domination d’Agrippine et à assassiner son propre frère.
Comme à son habitude, la Compagnie du Berger propose un théâtre de troupe, d’énergie, de son et de textes. Jouée en direct, la musique accompagne le mouvement, tout comme la lumière. Sur un dispositif tri-frontal, la scénographie est spacieuse et épurée. Elle provoque néanmoins une sensation d’enfermement. Britannicus, comme Junie puis Agrippine, ne sont-ils pas confinés dans leur propre maison ?
Autre parti-pris de la Compagnie, l’ajout d’un personnage, LE C(H)ŒUR, comme un lien entre les personnages initiaux et historiques, intouchables et « statufiés », et le public d’aujourd’hui. LE C(H)ŒUR est un élément sympathique, un pendant à l’intrigue connue. Il pourra, comme un guide-conférencier, ponctuer les scènes de réflexions, d’indications, de bons mots comme d’inflexions plus poétiques.
Infos pratiques
Théâtre classique, tout public à partir de 14 ans
Tarif plein : 19 euros | Tarif réduit : 15 euros
Abonnements : 🟣🟢🟠 (en savoir plus sur les abonnements)
+ d’infos et réservations :
💻 en ligne sur saint-valery-sur-somme.fr
☎️ 03 22 60 39 29