La CABS est engagée auprès d’Abbeville et de ses centres-bourg : Longpré-les-Corps-Saints, Cayeux sur Mer et Saint-Valery-sur-Somme dans les opérations de revitalisation de territoires portées par l’Etat ou le département. Ces programmes ont pour objectif d’accompagner les villes moyennes à résoudre leur déficit d’attractivité en identifiant les dysfonctionnements et en créant les conditions d’une redynamisation durable du cœur de ville/ centre-bourg. La convention ORT a été signée le 29 janvier 2020 entre la ville d’Abbeville (Action Cœur de Ville) et Longpré-les-Corps-Saints (redynamisation centre-bourg), la CABS, et les partenaires associés. Cayeux-sur-Mer a récemment intégré la convention ORT par voie d’avenant en février 2023 après avoir été labélisé Petite Ville de Demain.
Saint-Valery-sur-Somme est quand-t-à-elle toujours en phase d’études dans le cadre de l’opération Petite Ville de Demain.
La convention ORT décline différentes fiches actions sur les communes. Les thématiques abordées sont le commerce, l’habitat, le numérique, la voirie, les déplacements doux, le tourisme, le patrimoine…
La CABS a ainsi engagé en janvier 2022 des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur les communes d’Abbeville (uniquement sur le centre-ville) et de Longpré-les-Corps-Saints.
Sur Abbeville : Citémétrie – 03.65.36.00.77 opahabbeville@citemetrie.fr
Sur Longpré-les-Corps-Saints 09.82.81.63.11 opah-longprelescorpssaints@inhari.fr
Communauté d’agglomération de la Baie de Somme
IMMEUBLE GAROPÔLE
Place de la Gare
80100 Abbeville
Lundi – vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
La communauté d’agglomération de la Baie de Somme est née le premier janvier 2017. Formée des anciennes Communautés de Communes de l’Abbevillois, de la Baie de Somme Sud et de la Région d’Hallencourt, elle rassemble 43 communes. Avec ses plus de 50 000 habitants, elle constitue la deuxième communauté d’agglomération du département de la Somme après Amiens Métropole.