Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 43 communes

Les fondements

La Communauté d’agglomération de la Baie de Somme se situe à l’ouest du département et s’étire le long de l’aval de la Somme jusqu’à l’embouchure sud de la Baie de Somme.

Elle est le résultat de la fusion des Communautés de communes de l’Abbevillois, de Baie de Somme Sud et de la région d’Hallencourt au 1er janvier 2017, composée aujourd’hui de 43 communes. La collectivité compte 50 930 habitants sur une superficie de 385 km².

Abbeville en est le pôle urbain majeur avec 23 000 habitants. Quatre centres-bourgs, pôles relais d’Abbeville (Saint-Valery-sur-Somme, Cayeux-sur-Mer, Longpré-Les-Corps- Saints, Hallencourt) se répartissent sur le territoire et regroupent 8 200 habitants (16 % de la population).

Le territoire présente des contrastes très marqués entre le littoral, le rétro-littoral et l’arrière-pays, tant au regard du développement économique, démographique qu’environnemental. La forte emprise agricole est perceptible dans les paysages et la richesse écologique représente un atout majeur du secteur.

0
Communes
50000
habitants
300
km2 de superficie

Les missions et les ambitions

Abbeville, 2ème commune du département après Amiens, est la sous-préfecture du département de la Somme, en région Hauts-de-France. Traversée par la rivière Somme, la ville compte actuellement 23 000 habitants.

Lauréate du concours des Villes et Villages Fleuris dans sa catégorie, elle a obtenu sa 3ème fleur en 2006. Abbeville possède en son sein les jardins d’Émonville (labellisés Jardin Remarquable) et du Carmel qui forment un ensemble d’environ trois hectares de jardins anglo-chinois et à la française, ainsi qu’une cinquantaine d’hectares de zones plus sauvages et humides constituant le parc de la Bouvaque à deux pas du centre ville.

C’est donc au coeur d’une ville fleurie que se dressent l’église du Saint-Sépulcre, dont les vitraux sont l’oeuvre d’Alfred Manessier, un des joyaux de la ville classé Monument historique ; la collégiale Saint-Vulfran, l’un des plus remarquables monuments de style gothique flamboyant, classé Monument historique depuis 1840, ou encore le Beffroi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 avec cinquante-cinq autres de ses homologues se situant dans une zone allant de la Picardie à la Belgique.

Avec ses 74 clubs, Abbeville est l’une des villes les plus sportives de France dans sa catégorie. Elle est également le siège de la Société d’Emulation d’Abbeville, société savante, qui fut créée à la fin du XVIIIe siècle et qui n’a cessé de fonctionner depuis.

Abbeville ne manque pas de dynamisme avec des commerces nombreux et variés en son centre, le marché de plein vent, les halles couvertes et des zones commerciales en périphérie.

Les 43 communes