Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Projet Educatif Social Territorial

De nombreux techniciens et élus de la Cabs travaillent depuis 2021 sur un projet transversal visant à développer une nouvelle politique jeunesse pour les jeunes du territoire âgés de 0 à 18 ans. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les points principaux à retenir ?

Un PREST, c’est quoi ?

A l’heure où les jeunes se trouvent particulièrement fragilisés par la crise sanitaire, la Cabs a souhaité donner une dimension sociale au Projet Educatif de Territoire (PEDT) qu’elle met en œuvre, depuis plusieurs années, avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation.

En effet, dans ce contexte inédit de crise sanitaire, il est apparu essentiel de mieux accompagner les jeunes dans toutes les étapes de leur vie jusqu’à l’âge adulte pour leur permettre de construire leur avenir de demain. De nombreux champs doivent alors être pris en compte pour les encourager avec bienveillance, les faire grandir, leur donner confiance en eux dès les premiers apprentissages, les aider à appréhender et à évoluer dans un environnement empreint de repères stables et sécurisants, valoriser leurs projets, leurs idées, leurs atouts, leurs rêves, leurs talents, favoriser leur épanouissement au quotidien, ou encore leur faire découvrir leur territoire pour leur donner envie d’en devenir des ambassadeurs , voire de s’y accomplir à l’âge adulte …Vaste programme !

Mise en oeuvre de l'accompagnement

Conseil Jeunes Expert de la CABS

Un plan d’action riche, équitable sur le territoire et élaboré pour et avec les jeunes

Dès le mois d’avril 2021, la Cabs a souhaité concerter l’ensemble des communes du territoire puis les acteurs jeunesse afin de recueillir leurs attentes et leurs besoins pour mieux accompagner les jeunes dès la rentrée. De nombreuses priorités ont alors émergé : une communication adaptée, davantage de mobilité, la création de conseils de jeunes, des animations sportives, culturelles ou évènementielles, de la prévention santé, de la médiation, de la sensibilisation à l’environnement, du lien entre les jeunes et les entreprises, des formations…

Les champs à investir sont nombreux mais la forte volonté des acteurs à travailler en réseau, surtout après ces longs mois de confinement, aura été un atout majeur pour concevoir un plan d’action pluriannuel équitable sur l’ensemble du territoire. De nombreux dispositifs existent déjà mais les inégalités persistent entre l’urbain et le rural. L’enjeu du PREST est de déployer les compétences de la CABS au profit des communes et d’expérimenter une ingénierie innovante : les acteurs doivent pouvoir mieux travailler ensemble, couvrir toutes les communes sans concurrence, dans le seul intérêt des jeunes.

Enfin, construire une politique jeunesse n’a de sens que si elle est élaborée avec les principaux intéressés : les jeunes eux-mêmes ! Les jeunes ont donc été concertés pour exprimer leurs attentes. Leurs participations ont été confrontées à celles des communes et des professionnels pour définir les actions prioritaires à mettre en place dès la rentrée 2021.

Et les parents dans tout cela ? Le PREST entend leur redonner une place centrale dans leurs relations avec leurs enfants. Diverses actions de soutien à la parentalité constitueront un maillon essentiel du plan d’action sur l’ensemble du territoire.

Espace téléchargement