Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JO et les Terres de Jeux

L'essentiel

La CABS est impliquée dans la dynamique des Jeux Olympiques de Paris via ses compétences « Enfance – Jeunesse » et « Etablissements sportifs ». Depuis 2020, un travail multi partenarial a permis d’obtenir le label « Terre de Jeux », et d’intensifier progressivement la dimension sportive de nos actions jeunesse avec une montée en puissance jusqu’aux JO de 2024.

La CABS : une Terre de Jeux 2024, et un centre de préparation officiel

Le label « Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. Dès 2020, ce label a été décerné à la CABS sur la base de critères qualitatifs observés notamment au centre de natation communautaire. L’Aqu’abb se voit décerner le titre de centre de préparation olympique officiel.

Dans la foulée, l’Aqu’abb a été sollicitée par la Fédération Française de Natation pour accueillir régulièrement l’équipe de France de Water Polo. Ce partenariat inédit à Abbeville permet de faire rayonner le centre de natation bien au-delà des frontières de la CABS.

Parallèlement les délégations du monde entier peuvent venir s’entraîner à l’Aqu’abb, et bénéficier des diverses installations sportives et du centre d’hébergement intégré, avec un impact sur le dynamisme de la vie économique locale. Des délégations de plusieurs continents sont déjà en contact avec la direction du centre de natation, et l’effervescence commence à se ressentir.

En route vers les JO 2024 : L’Action Enfance-Jeunesse dans le cadre du PREST

En 2024, la France va accueillir et organiser l’un des plus grands événements sportifs de renommée mondiale : les Jeux olympiques d’été à Paris.

A l’heure où la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme entend favoriser le développement des pratiques sportives spontanées et régulières chez les jeunes, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre de son Projet Educatif Social Territorial (PREST), la direction de l’Animation, de l’Enfance et de la Jeunesse souhaite impulser un large projet de démocratisation du sport.

Soutenue par le Conseil départemental à travers son dispositif de budget participatif, la CABS, labellisée « Terre de jeux 2024 », peut ainsi concrétiser son ambition en faveur du développement et de la promotion de la pratique sportive, en organisant des temps forts fédérateurs associant de nombreux acteurs éducatifs. Communauté d’agglomération de la Baie de Somme Immeuble Garopôle – place de la gare – 80100 ABBEVILLE – 03 22 24 05 68 – contact@ca-baiedesomme.fr

Depuis 2022, les participants ont pu pratiquer régulièrement des disciplines olympiques pour se préparer à participer à différents événements finaux appelés « KID OLYMPICS GAMES » « YOUNG OLYMPICS GAMES » ou encore « URBAN MOOV ».

Ce sont plus de 700 jeunes qui ont été mobilisés depuis le lancement du projet, avec la découverte de 15 disciplines et 12 événements.

Au cours de certains événements, des athlètes ambassadeurs picards engagés dans la préparation des Jeux de Paris 2024 ont fait l’honneur de leur présence. Ils ont eu l’occasion de présenter leurs palmarès, d’échanger avec les jeunes athlètes et distribuer des dédicaces à chacun.

Et cet été…

Dans la continuité de ce projet fédérateur, la communauté d’agglomération de la Baie de Somme invite les publics à rejoindre cet été le stade « Si t’es sport-En route vers les JO PARIS 2024 » à la porte du Bois en parallèle de l’événement Abbeville Plage.

Cet événement s’adresse à tous, tant pour les enfants, ravis de se retrouver en famille ou entre copains, que pour les parents et les touristes qui souhaitent être initier à des pratiques olympiques génératrices de joie, d’épanouissement et d’accomplissement au travers des découvertes sportives adaptées.

Ce sera l’occasion de découvrir un concentré d’activités dans ce nouveau lieu incontournable aménagé pour permettre aux participants de pratiquer des activités sportives sans contrainte de performance, découvrir de nouvelles disciplines, de tester leurs connaissances sur l’olympisme lors des quizz, de tester les pratiques paralympiques et passer un été sportif dans un cadre convivial et sympathique.

Toutes les activités seront encadrées par des éducateurs et animateurs sportifs de la collectivité et du tissu associatif local. Un programme d’activités sera proposé dès 3 ans avec des parcours adaptés jusqu’aux adultes avec des pratiques en famille.

« Si t’es sport-En route vers les JO PARIS 2024 » sera ouvert du 12 juillet au 13 août, de 13h30 à 18h30.

Le stade se déplacera chaque dimanche dans certaines communes du territoire, pour permettre aux usagers vivant en milieu rural, de vivre la même expérience olympique.

Les actions et événements se poursuivront jusqu’à l’été 2024, date à laquelle, la communauté d’agglomération prépare d’ores et déjà son événement olympique pour tous.