Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conservatoire de la Baie de Somme

Le CRI : Conservatoire à rayonnement intercommunal de musique et de danse

Cet outil moderne de près de 3 000 mètres carrés, permet aux étudiants en musique et en danse d’investir un lieu répondant à l’exigence de ces pratiques au XXIème siècle.

Sa conception favorise une ouverture à de nouvelles pratiques, de nouveaux partenariats et invite un large public d’élèves et de spectateurs.

Déroulement du projet de construction

La Communauté de Communes de l’Abbevillois a engagé une réflexion en 2010 sur la construction d’un nouveau conservatoire de musique et de danse, compte tenu de la vétusté du site occupé qui accueillait plus de 650 élèves, sur une friche d’entrée de ville dite ” des anciens abattoirs ” de la Ville d’Abbeville.

En 2017, suite à la fusion des intercommunalités, les élus de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme ont alors souhaité poursuivre cette opération. Un nouveau permis de construire, avec les règles et normes en vigueur, a alors été réalisé et déposée en 2017.

Les travaux ont débuté en mai 2019 et se sont arrêtés le 17 mars 2020 avec la période de confinement liée au COVID. Les travaux ont ensuite repris le 1er avril 2020 après validation d’un protocole de reprise entre la Maîtrise d’ouvrage, la Maîtrise d’oeuvre, le Coordinateur SPS et les entreprises (conditions sanitaires de distanciation, nettoyage, effectif maximum). Ce protocole a permis de poursuivre le chantier en mode ” dégradé ” pour les entreprises et a engendré un retard de 4 mois sur la planification, soit une réception le 26 février 2021.

L’ameublement, la nouvelle organisation liée aux dispositions sanitaires a permis aux élèves d’investir les lieux dès le 10 mai, au retour des vacances de Printemps.

Une harmonie entre musique, danse et architecture

Le projet d'établissement 2022-2027

La proposition du nouveau projet d’établissement a été rédigée avec l’objectif d’obtenir un classement départemental.

Il se décline autour de 4 axes de développement :

Une implantation sur l’ensemble de l’agglomération avec notamment la création d’une antenne sur l’ex-Hallencourt et la valorisation de l’ensemble des pôles d’enseignement (proposition d’ouvrir la spécialité théâtre à Saint-Valery-sur-Somme)

• Développer l’éducation artistique et culturelle hors cadre scolaire avec des actions hors les murs et des actions de sensibilisation

• Renforcer les actions de diffusion sur l’ensemble de l’agglomération

• Poursuivre le développement et l’évolution des partenariats notamment dans le cadre du réseau des conservatoires

• Affirmer le rôle de pôle ressource au niveau départemental avec notamment la création d’un centre de documentation et d’orientation (préconisation de la DRAC* en 2014)

• Mettre l’offre pédagogique aux normes d’un classement CRD** en complétant le département danse, en poursuivant le développement du département Jazz-MAA, la création d’un cursus jeunes chanteurs et l’ouverture d’une classe de basson

• Développer de nouveaux cursus en renforçant l’offre de parcours personnalisés

• Améliorer la place du numérique dans l’enseignement avec l’ouverture d’ateliers de MAO

• Ouverture d’une CHAM primaire vocale et instrumentale

• Ouverture d’une CHAD collège

• Développer les interventions en milieu scolaire

• Création d’un Orchestre à l’école

De nombreux projets en cours témoignent du dynamisme de l’établissement, et particulièrement l’ouverture en septembre 2022 d’une nouvelle classe à horaires aménagés Musique en partenariat avec la circonscription de l’Éducation Nationale d’Abbeville ; ou encore la désignation parmi les professeurs d’un référent des enseignements artistiques et culturels chargé d’élargir le rayonnement du conservatoire notamment en zone rurale.

Le CRI et ses partenaires

– Réseau des conservatoires

Convention avec le CRI du Territoire Nord Picardie dans le cadre du SDEA (Schéma Départemental des Enseignements Artistiques) qui prévoit une harmonisation des programmes de fin de cycle, des projets artistiques communs et des passerelles dans les offres pédagogiques 

– Rôle de pôle ressource

Convention avec l’école de musique du Ponthieu-Marquenterre qui prévoit des collaborations artistiques et des passerelles dans les offres pédagogiques

– Sociétés musicales amateurs

Conventions avec l’OHA (Orchestre d’Harmonie d’Abbeville, souvent appelé l’Harmonie, dirigé par Brigitte Bailleul, professeur du CRI), l’ETPM (Ensemble de Trombones de la Picardie Maritime, association créée par un professeur du conservatoire en 2006), l’Orchestre d’Harmonie de Cayeux-sur-mer, et le choeur Albert Laurent (association présidée par Christiane Gervois).

Ces orchestres et ensembles sont considérés comme pratique collective du conservatoire. Leurs adhérents bénéficient du tarif ” résidents de la CABS ” même s’ils sont domiciliés à l’extérieur. Le conservatoire met son matériel et ses salles à leur disposition de manière ponctuelle. Ils sont invités à se produire dans le cadre des actions de diffusion du conservatoire afin d’accroître leur visibilité.