La Communauté d’agglomération dispose d’un réseau diversifié de commerces à travers son territoire, que ce soit en bordure du littoral avec notamment les stations de Cayeux-sur-mer et de Saint-Valéry sur Somme, ou en arrière- pays avec quelques commerces de première nécessité. Dans l’Abbevillois, un centre-ville de plus de 500 professionnels et des parkings gratuits vous accueillent, ou encore le long de la Vallée de la Somme avec les communes de Longpré Les corps Saints ou Hallencourt. En tout ce sont plus de 700 commerçants qui sont prêts à vous recevoir !
Grâce à un partenariat financier de l’Etat, de la Région Hauts de France et de toutes les communes du territoire, chaque habitant ou touriste trouvera sur le secteur un réel dynamisme de l’activité commerciale, avec un accent mis sur la qualité, le commerce de proximité et les spécialités que ce soient sur les plans alimentaires, artisanaux, bien-être et bien d’autres encore… Différentes opérations, moyens de fidélisation ou événements festifs et promotionnels sont organisés sur tout le territoire, venez les découvrir !
Mise en place de périmètres de sauvegarde du commerce et de l’artisanat sur les communes d’Abbeville, Longpré-les-Corps-Saints, Cayeux-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme
Le commerce et l’artisanat occupent une place importante sur la ville d’Abbeville et les centre-bourgs de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme à savoir Longpré-les-Corps-Saints, Cayeux-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme, principalement dans l’animation et l’attractivité des communes. Aussi, le maintien de la diversité commerciale est fondamental pour assurer la vitalité et le dynamisme du centre-ville et des centres-bourgs.
Le diagnostic commercial, artisanal et de services, a été réalisé en novembre 2023 par AID à l’échelle des communes. Il a conclu à la nécessité de mettre en place un périmètre de sauvegarde afin de pérenniser l’activité commerciale.
Les communes d’Abbeville, Longpré-les-Corps-Saints et Cayeux-sur-Mer ont ainsi choisi d’instaurer le droit de préemption sur les fonds de commerces, les fonds artisanaux et les baux commerciaux.
La commune de Saint-Valery-sur-Somme ayant quant-à-elle déjà mis en place ce dispositif depuis 2006, elle a choisi d’en modifier les contours pour se caler sur le périmètre de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).
Ainsi les cessions :
– de fonds de commerce,
– de fonds artisanaux,
-de baux commerciaux
-de terrains accueillant ou destinés à accueillir des commerces d’une surface de vente comprise entre 300 et 1 000 mètres carrés devront désormais être déclarées au moyen de l’imprimé n° 13644*02 en 4 exemplaires, soit par lettre recommandée avec avis de réception, soit par dépôt en mairie contre récépissé.
Elle contribue à la promotion, au développement, à l'attractivité et à l'animation des comerces d'Abbeville
Abbeville : + de 1400 places gratuites avec zone bleue
Longpre-les-corps-Saints : stationnement gratuit
Saint-Valéry -sur-Somme : Stationnement payant avec navette gratuite toutes les 20m
Cayeux-sur-Mer : Payant du 1er avril au 30 septembre ; gratuit du 1 er octobre au 30 mars
Horaires
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Espace Garopole
Place de la gare – 80100 Abbeville
Communauté d’agglomération de la Baie de Somme
IMMEUBLE GAROPÔLE
Place de la Gare
80100 Abbeville
Lundi – vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
La communauté d’agglomération de la Baie de Somme est née le premier janvier 2017. Formée des anciennes Communautés de Communes de l’Abbevillois, de la Baie de Somme Sud et de la Région d’Hallencourt, elle rassemble 43 communes. Avec ses plus de 50 000 habitants, elle constitue la deuxième communauté d’agglomération du département de la Somme après Amiens Métropole.