Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrir L’agglo Baie de Somme

Un cadre de vie privilégié

Un territoire bien desservi

0
Communes
50000
habitants
300
km2 de superficie

Les missions et les ambitions

La Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme gère le développement économique et touristique du territoire. L’urbanisme, la voirie, l’habitat et les transports prennent une place importante dans le projet de la collectivité, tout comme la politique de la ville, compétence qui agit sur tous les pans du droit commun, en déployant des projets locaux. C’est le cas dans les quartiers prioritaires de la ville d’Abbeville.

La Communauté d’agglomération a aussi en charge l’action sociale. Cela concerne la petite enfance, avec les relais assistantes maternelles et les crèches, mais aussi le maintien à domicile des personnes âgées, avec le portage des repas à domicile.

Au-delà des compétences obligatoires, la Communauté d’Agglomération a fait le choix d’assurer l’aménagement numérique du territoire, de travailler sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

L’éducation est également une priorité pour le territoire. Les affaires scolaires, l’enfance et la jeunesse, l’action culturelle et sportive rythment le quotidien de la structure intercommunale.

D’autres compétences telles que l’assainissement non collectif, l’eau, la collecte et le traitement des déchets font également partie intégrante du projet souhaité par les élus intercommunaux.

Un territoire multiplement classé

Terre de jeux des phoques et des oiseaux

La diversité des milieux naturels constitue un refuge pour des milliers d’oiseaux migrateurs. Des réserves ornithologiques (Parc du Marquenterre, Réserve de Grand-Laviers) ont été aménagées pour observer sans être vus.

Un festival est dédié aux oiseaux et à la nature chaque année en avril.

La Baie de Somme abrite la plus grande colonie de phoques.
2 espèces cohabitent : le phoque veau-marin (500 espèces environ) et le phoque gris (200 espèces environ)