Si le passage de la flamme olympique à Saint-Valery-sur-Somme et à Abbeville est dans tous les esprits, il est à noter que tout un programme d’activités, de temps éducatifs, sportifs et récréatifs s’offrira aux jeunes de l’ensemble du territoire, dès début 2024.
DÉMOCRATISER LE SPORT
Faire découvrir aux jeunes des 43 communes, âgés de 6 à 15 ans, des pratiques de disciplines olympiques et accompagner toutes les formes d’initiation, c’est l’objectif clairement affiché par la Communauté d’agglomération et Arnaud Bihet, vice-président en charge de l’enfance, de la jeunesse et de la vie sportive. “Il faut profiter de l’élan fédérateur des JO pour définir un plan d’action 2024 axé sur tous les plans de la Vie sportive mais aussi sur toutes les dimensions permettant aux jeunes de se construire. Mettre la jeunesse de la CABS au coeur des Jeux Olympiques et paralympiques c’est favoriser la construction d’une citoyenneté active et engagée”.
DES DYNAMIQUES DÉJÀ IMPULSÉES
Le label “Terre de Jeux 2024” entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. Dès 2020, ce label a été décerné à la CABS sur la base de critères qualitatifs observés notamment au centre de natation communautaire. L’aqu’ABB se voit décerner le titre de centre de préparation olympique officiel.
D’autres projets développés notamment par la Direction de l’Animation, de l’Enfance et de la Jeunesse portent haut les valeurs du sport tout au long de l’année, comme les séjours sportifs de pleine nature, le Tour de France des Jeunes et autres événements sportifs.