Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Bacs à Marée sur le littoral de la CABS

Le Projet Bac à Marée émerge comme une initiative novatrice destinée à contrer l’impact dévastateur de la pollution marine. Face aux défis croissants liés aux macrodéchets en mer, ce projet s’érige comme une réponse concrète et proactive.

Au cœur de ce dispositif, réside une mission cruciale : réduire la pollution marine en collectant activement les macrodéchets présents sur le littoral. Ces outils sont mis à la disposition des promeneurs volontaires qui souhaitent effectuer ce geste pour la protection de la faune et de la flore.

A ce jour, trois bacs à marée sont positionnés sur la côte du territoire de la CABS :  

  • Cap Hornu,
  • Pointe du Hourdel,
  • Amer Sud (vieux phare)

Ils agissent comme des sentinelles protectrices, accueillants les débris nuisibles avant qu’ils ne causent des dommages irréparables à la vie marine et aux écosystèmes côtiers.

Les macrodéchets recueillis sont ensuite collectés et traités par le service collecte de la Communauté d’Agglomération de la Baie Somme.

Un Bac à Marée

Positionnement cartographique des points de bacs à marée

QR code national

Une démarche de cartographie est en discussion avec l’organisme « TEO », société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui s’inscrit dans une démarche d’écologie résiliente.

Elle pilote le programme “Trait-Bleu”, qui met en œuvre des actions opérationnelles et projets de diminution de l’impact de la pollution plastique sur les littoraux.

« Ce projet est cofinancé par l’Union européenne avec le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche”.

À la une

Ces sujets pourraient aussi vous intéresser