Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pétition : Contre les fermetures de classes !

Lien vers la pétition.

Alors que le projet de carte scolaire 2024 / 2025 dans la Somme va être présenté officiellement prochainement, nous demandons à ce que les fermetures de classes envisagées dans les écoles de notre territoire soient reconsidérées.

La communauté d’agglomération de la Baie de Somme exerce la compétence scolaire depuis sa création en 2017. Cette mission permet de rassembler les élus locaux et acteurs de l’Education autour d’objectifs vertueux au service de l’avenir de nos enfants.

Aujourd’hui, ce sont 8 suppressions de postes qui seraient programmées sur notre territoire pour la prochaine rentrée scolaire :

  • A Abbeville, il serait prévu de supprimer un poste à l’école élémentaire Alain Détré et un poste à l’école élémentaire Picardie.

Les IPS – Indices de Positionnement Social – de ces écoles sont respectivement de 69,1 à l’école Alain Détré et de 68,6 à l’école Picardie selon les données 2022/2023 du Ministère de l’Education nationale, alors que la moyenne nationale est légèrement au dessus de 100.

Ces écoles connaissent des difficultés sociales qui s’expriment très concrètement au quotidien. Un engagement fort des équipes éducatives y est donc attendu afin d’offrir les mêmes chances à chaque enfant.

  • Les fermetures envisagées en 2024 entraîneraient sans aucun doute de nombreux problèmes de répartition pédagogique, avec la généralisation de cours doubles et triples, particulièrement en zones rurales. Nous pensons notamment aux écoles de Longpré-les-Corps-Saints et d’Arrest, et craignons d’assister à une perte d’attractivité de nos écoles publiques.
  • La fermeture de deux classes sur le RPI de Vauchelles Bellancourt, inauguré il y a à peine deux ans, nous paraît notamment incohérente.
  • Il en est de même pour la suppression d’un poste à Mons-Boubert, qui s’opérerait en méconnaissance des importants travaux réalisés en 2023 dans cette école, et de la nécessité en zone rurale d’offrir des conditions d’enseignement confortables. Ainsi, pour garantir des conditions d’enseignement optimales, un Regroupement Pédagogique Intercommunal entre les communes de Boismont, Saigneville, Mons-Boubert et Franleu a été créé.
  • Nous regrettons également que soit envisagée la fermeture d’une classe sur le RPI de Fontaine – Erondelle – Liercourt, alors que l’école de Liercourt a été fermée à la constitution du regroupement.

Comme précisé dans la communication gouvernementale (site internet du gouvernement, rubrique « politiques prioritaires ») : « La réduction du nombre d’élèves par classe, en grande section de maternelle, au CP et au CE1 permet concrètement d’identifier plus rapidement les éventuelles difficultés rencontrées par les élèves et les moyens d’y remédier et permet à l’enseignant d’adapter sa pédagogie aux besoins des élèves, qu’ils aient des difficultés ou pas ».

Pour toutes ces raisons nous sollicitons un réexamen de ce projet consistant à supprimer 8 postes d’enseignants sur notre territoire.

Pascal Demarthe

Maire d’Abbeville

Président de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme

Conseiller régional des Hauts-de-France