Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dispositif d’auto-défense

XXX

L’Ecole de Judo Abbevilloise compte environ 180 licenciés, et existe depuis 25 ans. Toutes les activités sont encadrées par un professeur diplômé DEJEPS Laurent DEVACHT. Le club compte plusieurs champions de niveau national et une championne du monde.

La structure accueille tous les publics à partir de un an, à Abbeville mais aussi sur Cayeux et sur Pont-Rémy, avec des sections d’éveil à la motricité, baby judo, judo enfants et adolescents, adultes et taïso (remise en forme japonaise). Cela permet à chacun de pratiquer à sa guise et à son niveau allant du loisir au plus haut niveau de compétition.

Le club est habitué à mener des projets : le dernier en date était de prendre des enfants en difficultés qui passaient en 6ème pour les aider tant sur le plan scolaire que sur le plan comportemental. Ce projet fut une grande réussite car non seulement les enfants ont amélioré significativement leurs notes mais surtout leurs comportements.

Le club a eu aussi longtemps une section de self défense, d’où un vrai savoir-faire dans ce domaine.

La CABS dans le cadre de la Politique de la Ville a mis en place un CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) qui vise à prévenir les violences faites aux femmes et intrafamiliales 

Dans le cadre de son appel à projet 2018 le CISPD a décidé de prioriser les actions visant à lutter contre les violences intrafamiliales ainsi que la délinquance chez les jeunes. Après trois années avec un bilan positif, les parties à la convention ont décidé de reconduire pour une année le projet en partenariat avec le CIDFF. Le partenariat a pour objet de définir les modalités de fonctionnement entre la CABS et l’Ecole de Judo Abbevilloise et le CIDFF afin d’aider les femmes, victimes de violences conjugales et intra familiales, à reprendre confiance en elles à travers une discipline martiale.

L’EJA en s’appuyant sur une équipe compétente de professeurs diplômés et en mettant en avant les valeurs morales du judo (la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, l’amitié) et son expérience, propose de travailler non seulement sur :

– Oser dire non (verbalement et par sa posture)

– Oser s’affirmer (avoir le courage de dire non et de gérer une situation conflictuelle)

– Reprendre confiance en soi (se sentir capable de le faire entre pairs pour ensuite le faire en situation).

– Se re-sociabiliser en participant aux autres cours proposés (judo/taiso…)

Ce projet sera communiqué aux associations spécialisées et organismes aidant les femmes en difficultés :

  • CSAPA ANPAA
  • CAARUD le mail
  • Coup de Pouce
  • Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de la Somme, Apremis
  • Association 2ème chance
  • CCAS
  • Etc…

Infos pratiques

Planing des séances

Les jeudis après-midi pour les cours d’auto-défense pour les femmes inactives (pendant que les enfants sont à l’école), de 15h00 à 16h00 à partir de septembre 2022 jusqu’à fin juin 2023 après prise de contact avec les partenaires pour démarrer avec un groupe.

Pour les femmes ne pouvant s’inscrire le jeudi, l’EJA ouvre son cours du lundi (18h00-19h15) afin de permettre une plus grande souplesse de participation.

Service CISPD

Horaires
Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Immeuble Garopôle
82 rue Saint Gilles – 80100 Abbeville – Bâtiment 7 – 2ème étage
03 22 19 27 31

Contacter le service par e-mail

À la une

Actualités et événements de l'environnement

Aucun événement trouvé !