Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Violence Intrafamiliale

Améliorer la prévention des violences intrafamiliales et de l'aide aux victimes

Le CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme est une structure qui se consacre à la prévention de la délinquance et à la promotion de la sécurité au sein de la communauté locale. Travaillant en étroite collaboration avec les services de la justice tels que le Procureur, le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) le département et les services préfectoraux, le CISPD met en œuvre une politique de prévention visant à réduire les comportements déviants et à favoriser l’épanouissement des individus.

Le CISPD de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme (CaBS) est engagé dans plusieurs activités visant à promouvoir la sécurité, la prévention des violences intrafamiliales et l’égalité entre les sexes. Voici quelques-unes de ces activités :

Dispositif Angela : Le CISPD a mis en place le dispositif Angela en partenariat avec l’opération “Cœur de Ville”. Ce dispositif a pour objectif d’assurer la sécurité des personnes vulnérables, en mettant en place des mesures préventives et d’accompagnement. Il vise à prévenir les situations de violence, d’agression ou de harcèlement dans l’espace public.

Autodéfense pour les femmes : En collaboration avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et l’école de Judo Abbevilloise, le CISPD propose des cours d’autodéfense gratuits pour les femmes. Ces cours ont lieu tous les jeudis de 15h00 à 16h00, au 18 rue Ledien à Abbeville. L’objectif est de permettre aux femmes d’acquérir des compétences d’autodéfense et de renforcer leur confiance en elles.

Promotion de l’égalité filles et garçons : Le CISPD participe à des actions visant à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons sur le territoire de la CaBS. En partenariat avec le CIDFF et l’Éducation Nationale, ces actions ont pour mais de sensibiliser les jeunes à la question de l’égalité des sexes, de lutter contre les stéréotypes de genre et de favoriser l’épanouissement personnel de chacun, indépendamment de son sexe.

Participation au réseau de lutte contre les VIF : Le CISPD est impliqué dans le réseau de lutte contre les Violences Intra-Familiales (VIF) porté par le CIDFF. Cette collaboration vise à renforcer les actions de prévention et de prise en charge des situations de violence au sein des familles. Le CISPD contribue ainsi à la coordination des différents acteurs impliqués dans la lutte contre les VIF et à la sensibilisation de la population à ce problème.

Infos pratiques

Service CISPD

Horaires
Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Immeuble Garopôle
Place de la Gare – 80100 Abbeville 

Contacter le service par e-mail

À la une

Actualités et événements de l'environnement

Aucun événement trouvé !