Le Contrat Local de Santé est l’expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires pour mettre en œuvre des actions au plus près des populations. Il est un outil permettant la rencontre des préoccupations des collectivités locales et la déclinaison territoriale du Projet Régional de Santé Hauts-de-France. Il mobilise les forces vives du champ sanitaire mais également d’autres politiques publiques. Les objectifs et finalités poursuivis par un Contrat Local de Santé sont notamment de contribuer à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé et à la construction de parcours de santé adaptés aux besoins du territoire.
La communauté d’agglomération de la Baie de Somme a signé en septembre 2019 pour une durée de 5 ans le CLS 2ème génération avec : l’agence régionale de santé Hauts de France, l’Etat, l’Education nationale, le Conseil départemental, la Caisse primaire d’assurance maladie de la Somme et le centre hospitalier d’Abbeville.
Au regard des problématiques locales diagnostiquées, 2 priorités ont été retenues :
Chaque priorité du CLS se décline en objectifs et sous-objectifs :
Priorité 1 :
Priorité 2 :
Un enjeu complémentaire a été identifié par le comité de pilotage. Il consistera, afin d’améliorer l’accès aux soins de la population, à porter une attention particulière à l’exercice coordonné des professionnels de santé sur le territoire.
24, place du Pont des Prés – 80100 Abbeville
03 22 29 31 49
Horaires
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Communauté d’agglomération de la Baie de Somme
IMMEUBLE GAROPÔLE
Place de la Gare
80100 Abbeville
Lundi – vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
La communauté d’agglomération de la Baie de Somme est née le premier janvier 2017. Formée des anciennes Communautés de Communes de l’Abbevillois, de la Baie de Somme Sud et de la Région d’Hallencourt, elle rassemble 43 communes. Avec ses plus de 50 000 habitants, elle constitue la deuxième communauté d’agglomération du département de la Somme après Amiens Métropole.