Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dépistages organisés des cancers

Le contexte

Le diagnostic précoce des cancers permet d’optimiser la prise en charge et d’améliorer son efficacité. En France, 3 dépistages organisés sont mis en œuvre par les pouvoirs publics pour le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du col de l’utérus.

Ils consistent à inviter à une action de dépistage, les personnes appartenant à la tranche d’âge dans laquelle la maladie est la plus fréquente.

La communauté d’agglomération mène des actions de sensibilisation et de promotion des dépistages organisés pour inciter les habitants à faire les dépistages.

Plus d'informations

Le service santé, en collaboration avec différents partenaires du territoire, relaie les campagnes de sensibilisation aux dépistages organisés des cancers :

La campagne « Octobre rose »

Afin de promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein, des actions grand public sont mises en place : manifestations sportives, concerts, stands d’information, distribution de cocardes roses, projection de film, visite de la salle de mammographie, rencontre avec des professionnels…

Chaque année un programme d’actions est mis en place avec chaque commune.

La campagne « Mars bleu »

Durant le mois de mars, des actions de sensibilisation grand public sont mises en place afin de promouvoir le dépistage du cancer colorectal et de lever les freins : activités physiques, stand d’information, distribution de cocardes bleues, projection de film, rencontre avec des professionnels…

Chaque année un programme est mis en place.

La campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus

Tous les ans en janvier, des ateliers d’information et de sensibilisation au dépistage du cancer du col de l’utérus ainsi que des séances d’information sur l’intérêt de la vaccination anti HPV sont proposés.

Infos pratiques

Service santé

24, place du Pont des Prés – 80100 Abbeville
03 22 29 31 49

Horaires
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30