Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saigneville

Administration

Maire

Jean Gorriez

Adresse de la Mairie

3 rue de la Place

Code Postal

80230

Ville

Saigneville

Horaires

Mercredi de 17h à 19h

Téléphone

09.67.05.44.13

Mail

mairie.saigneville@laposte.net

Démographie

Gentilé

Saignevillois

Population municipale

359

Géographie

Coordonnées

50.136° N, 1.714° E

Altitude

30 mètres

Superficie

12.86 km²

L’histoire de Saigneville

Le gué de Blanquetaque commence à mi-distance de Port-le-Grand et Noyelles-sur-Mer se dirigeant vers le sud sur Saigneville. Il a permis la traversée de la Somme à plusieurs armées, en particulier à celle d’Édouard III se rendant à la bataille de Crécy, en août 1346, lors de la guerre de Cent Ans.

En 1579, le châtelain de Vignacourt et sa sœur, dame Suzanne, parrainent la cloche de l’église réalisée par Ancel Gourdi.

Le lieu-dit les Salines marque l’endroit où existait une activité d’extraction de sel sur le fond de vallée autrefois recouvert par la marée haute. Nicolas Barbier est président du grenier à sel de Saigneville en 1652.

À la suite d’un bombardement aérien, dans la nuit du 21 au 22 mai 1918, le dépôt de munitions et carburant de Saigneville explose. Avec ses huit voies de chemin de fer et son étendue sur deux kilomètres, son sort reste dans les mémoires comme un fait marquant de la Première Guerre mondiale dans la région.

 

L’église Saint-Fuscien, à campenard et ses arcades du xiiie siècle. Sa cloche, datée de 1579, mesure 90 cm de haut, elle est classée à l’inventaire des monuments historiques en 1912.

Le gué de Blanquetaque.

Parcours des trois sources, randonnée au pied de la « falaise ».

Le château de Saigneville (manoir). Château fort de la Bastille, daté du xive siècle, vestige d’un lieu de traversée de la Somme : le gué de Blanquetaque.

L’unique cloche du clocher à campenard de l’église Saint-Fuscien de Saigneville.

Datée de 1579, elle est classée à l’inventaire des Monuments Historiques.

Son inscription figure dans l’histoire de Saigneville par l’abbé Delarasse:”Monseigneur Philibert d’Ailly, vidame d’Amiens, baron de Picquigny, vicomte de ce lieu de Saigneville, chatelain de Vignacourt, seigneur de Reyneval, Eusecourt, Fressenneville, Ernonville, Miannay, Monchaux, et Madame Suzanne, sa sœur seconde, portant à présent le nom de Vicomtesse du dit Saigneville; en l’an 1579 m’a fait Ancel Gourdi”.

La une de Saigneville

Aucun événement trouvé !