Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Territoires d’industrie 2023-2027

La Communauté d’agglomération de la Baie de Somme (CABS) et la Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre (CCPM) ont décroché conjointement un label. La zone couverte par les deux collectivités vient d’être labellisée Territoires d’industrie, un programme national doté de 100 millions d’euros pour réindustrialiser la France.

L’ annonce a été faite le 9 novembre dernier lors de l’assemblée générale de “Territoires d’industrie”, en présence de Roland Lescure, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie et de Dominique Faure, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Le territoire a été labellisé sous le nom de Territoire d’industrie “Baie de Somme Ponthieu-Marquenterre industrie”. La Communauté d’agglomération de la Baie de Somme (CABS) et la Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre (CCPM) ont décroché conjointement un label. La zone couverte par les deux collectivités vient d’être labellisée Territoires d’industrie, un programme national doté de 100 millions d’euros pour réindustrialiser la France.

UN LABEL POUR AFFIRMER L’IDENTITÉ ET LE SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL
DU TERRITOIRE

Notre labellisation en tant que “Territoires d’industrie” va contribuer à stimuler la croissance économique de notre bassin d’emploi, à favoriser le développement d’une industrie plus verte, mais aussi à renforcer la compétitivité de nos entreprises locales et l’attractivité de nos territoires, commente Pascal Demarthe, maire d’Abbeville, président de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme, conseiller régional des Hauts-de-France. Il s’agit là d’une belle étape dans le processus de dynamisation et de valorisation de nos atouts dans laquelle nous sommes engagés !“.

Pour Claude Hertault, président de la Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre : “Le Ponthieu-Marquenterre est principalement porté par deux grands secteurs : le tourisme et l’agriculture. Ce label va permettre de valoriser le tissu existant et mettre en exergue des potentialités de développement, y compris dans le domaine agroalimentaire : de quoi envisager notre territoire comme un lieu d’accueil et d’implantation des entreprises tout en travaillant sur le foncier économique. C’est aussi une opportunité pour nos TPE/PME de développer et de moderniser leur outil productif”.