Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Portrait de femmes, journée du 8 mars : Cindy Leblond

Technicienne robotique – Favi Laiton Injecte à Hallencourt

Avec ses 64 ans d’expérience, FAVI est une entreprise familiale, spécialisée dans le développement et la production de solutions techniques usinées et assemblées en fonderie sous pression aluminium, laiton et cuivre.

« Alternant entre mission intérim et chômage, on me reprochait de ne pas avoir de diplôme à 23 ans ; On m’a proposé une découverte des métiers dans le cadre de ma recherche d’emploi durant laquelle j’ai répondu à une annonce passée dans le courrier picard.

L’entreprise FAVI cherchait des apprentis en productique mécanique usinage. Je ne connaissais pas du tout le métier, mais je ne demandais qu’à découvrir, car plus jeune, je voulais apprendre dans la mécanique automobile mais à cette époque les filles étaient dirigées vers les métiers du secrétariat. On ne prenait pas de fille dans les secteurs dits masculin. Mais je me suis lancée !

Je suis donc rentrée dans l’entreprise FAVI en 2001 en apprentissage où j’ai obtenu mon BEP, BAC pro et BTS productique mécanique usinage. Suite aux formations obtenues, je suis devenue opératrice usinage.

Quand les robots ont fait leur apparition dans mon secteur (mini usine Renault), j’étais admirative de leur mise en place et par l’optimisation car les robots ne tournent pas du jour au lendemain. Afin de pouvoir les manipuler, j’ai fait une première formation « Kuka » pour devenir opératrice ;

Suite à cette formation, j’ai fait part de ma frustration de ne pas pouvoir approfondir cette expérience. Ainsi, l’entreprise m’a proposé d’apprendre à programmer les machines en interne ; et d’opératrice d’usinage je suis passée agent de maintenance en 2019 puis en janvier 2024 technicienne robotique.

Depuis, j’exerce enfin le métier qui me plaît ».

Témoignage extrait du Guide pratique de la féminisation des emplois dans l’industrie