Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Portrait de femmes, journée du 8 mars : Séverine Glachant

Assistante de direction – Transports Glachant à Abbeville

L’entreprise, créée en 1987, œuvre dans le domaine du transport de marchandises générales sur toute la France et en particulier de la région parisienne vers la Somme et de la région Est de la France vers la Somme ainsi que dans la région Rhône Alpes. L’entreprise assure également l’export vers l’Italie.

Avant de rejoindre l’entreprise familiale, Séverine était responsable de projets dans le tourisme durant une dizaine d’années. «J’ai acquis diverses compétences qui m’ont permis ensuite d’investir rapidement mes missions d’assistante de direction. Cette première expérience professionnelle a été riche car on m’a fait confiance, on m’a permis d’évoluer. J’ai commencé au bas de l’échelle, pour finir avec une équipe importante sous ma responsabilité. Bien entendu, je me suis investie pour répondre aux besoins de l’entreprise : formation pour maîtriser les logiciels, implication auprès des clients pour trouver des accords, des solutions. J’ai appris à être réactive… je pense à des situations exceptionnelles comme le nuage de cendres en Islande qui a perturbé le trafic aérien. Il fallait savoir prendre des décisions, car j’avais une responsabilité envers mes clients».

Un poste clé qui demande rigueur et disponibilité

Séverine a pris le relais de son mari qui gérait la partie relevant des ressources humaines. «Tout ce temps dégagé lui a permis de développer l’activité de l’entreprise. Au début mon mari ne disposait que de 4 camions, aujourd’hui il en a 22 et l’entreprise compte désormais 22 salariés. ». Si Séverine ne conduit pas de camion, elle occupe toutefois un poste essentiel pour que les salariés travaillent dans les meilleures conditions possibles et répondent à la satisfaction des clients.

«Je gère la facturation, la comptabilité, j’assure toutes les démarches administratives comme les documents à déposer sur le portail de certaines entreprises mais aussi les sinistres en assurance, ainsi que les congés ou encore la collaboration avec la médecine du travail. Si je m’épanouis autant dans ce travail, c’est qu’il n’est pas routinier et que les relations humaines sont au cœur de notre métier. Nous sommes une entreprise familiale et nous entretenons ces valeurs avec nos salariés. Je les côtoie pratiquement tous les jours, je connais leur vie, leurs besoins, leur situation. Nous pouvons nous adapter réciproquement pour trouver un équilibre. Tout le monde s’y retrouve.

Il est nécessaire de discuter, de se connaître. Et ça passe par des règles essentielles de bien vivre ensemble : comme saluer les chauffeurs à leur retour, prendre connaissance de ce qui s’est passé durant le transport. Assurer les missions de RH, c’est ça aussi, et pour cela il faut savoir dialoguer ».

Les qualités nécessaires pour ce poste

«Notre slogan est ‘Glachant, la qualité au quotidien !’ Pour être fidèle à cette promesse, je dois être organisée et rigoureuse. C’est la réputation de l’entreprise qui est en jeu : nous sommes une société réactive et dynamique à l’écoute de ses clients, et nous cherchons toujours des solutions pour répondre à leurs besoins. Les clients savent que si l’on dit ‘oui’, ça va suivre. Chaque jour est différent, car il y a des aléas (des intempéries, des perturbations sur les axes routiers en cas de grèves, des problèmes mécaniques), il faut être réactif et faire preuve de débrouillardise. Je pense que ces petits coups d’adrénaline, c’est ce que j’aime aussi ! »